Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Nous les seniors, on ne va pas se laisser faire.

Essai - Politique - Scolaire - Education

Nous les seniors, on ne va pas se laisser faire.

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 11

Livre publié le 10 novembre 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1 vues
1 téléchargement au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
1 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Nous les seniors, on ne va pas se laisser faire."

0 vote

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

A partir du verbe "faire", abusivement employé, en toutes circonstances, nous allons privilégier le verbe "créer". Mais créer quoi ? Notre principale réalisation, c’est quand même bien notre vie. Une vie avec ses fierté, ses hontes, ses lâchetés et voilà ce que nous allons développer.

La première page

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, on partait à la retraite à 65 ans et on claquait 6 mois après d’une overdose de télé. Souvenez-vous, on nous appelait : ’’les p’tits vieux’’ et on partait pour l’hospice de Nanterre ou d’ailleurs et on claquait tout aussi vite bien aidés par la bibine. Maintenant on est des Seniors et on mérite le respect.
Ces quelques lignes n’ont rien à voir avec le propos qui va suivre c’était juste un rappel pour ceux qui veulent revenir à la retraite à 60 ans... pourquoi pas 50 pendant qu’on y est !
x
x x
On a bien dit :’’on va pas se laisser Faire’’, alors pourquoi s’en Faire !?
C’est vrai que l’on a plein de choses à Faire ou encore mieux à Faire Faire ; je pense aux ’’bonnes à tout Faire’’... il n’est pas interdit de rêver mais prenons le cas le plus courant, le nôtre par exemple.
Ainsi le matin, on peut pas s’en déFaire, on Fait sa toilette, on Fait son lit à moins qu’on ne l’ait pas trop déFait, on se Fait un café, on se Fait griller du pain, on Fait caca, à condition d’avoir envie de Faire, on Fait ses courses...
Bon ! Et maintenant qu’est-ce qu’on Fait ? Allô ! Qu’est-ce tu Fais toi ? Je Fais rien, c’est la version désabusée. J’me Fais chier, c’est la version pessimiste limite dépressive. J’ai tout un tas de trucs à Faire, c’est la version optimiste limite utopiste. Sais pas quoi Faire c’est la version enfantine. Quess ça peut te Faire !? C’est la version agressive. Tu as raison, tout compte Fait, qu’est-ce que ça peut me Faire...
Si on se Faisait un petit barbeuk ? Avec ce temps ça va pas le Faire. Ouais, alors qu’est-ce que tu vas te Faire pour midi ? Je vais me Faire un bistek comme d’hab.
Oh dis donc ! Qu’est-ce que tu t’es Fait au front, ça Fait un bleu, tu t’es Fait mal, comment tu t’es Fait ça ? C’est un mec, il Faisait le malin, il Faisait l’intéressant, il Faisait le cakou, il Faisait le con quoi, alors je lui ai Fait un doigt, il m’a Fait une balayette. Et après je lui ai Fait peur, il a Fait demi tour tellement vite qu’il s’est Fait un croche pied... bien Fait pour sa gueule. T’as raison, y-en-a vraiment faut se les Faire.
A propos, ta retraite, tu te Fais combien ? Ça Fait pas lourd, et toi ? Bientôt je Ferai la manche. Ta femme bosse encore ? Tu parles elle Fait des ménages. Ça Fait un appoint. Ouais on Fait avec mais surtout elle me Fait chier. Quoi ça ? Elle dit : ’’C’est moi qui faut qui Fait tout’’. Tiens ! Quand j’étais petit ma mère Faisait mijoter dans un Faitout’’... Donc elle Fait tout et toi tu Fais rien ? C’est faux, je Fais la vaisselle. Là d’accord, la vaisselle faut se la Faire. C’est vrai mais elle dit que c’est ni Fait ni à Faire. Elle doit Faire une fixette sur l’hygiène. En Fait elle n’en Fait qu’à sa tête.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Du même auteur

Histoire de récréation

Histoire de récréation

Deux fillettes de CM2 ont pour seul objectif et amusement de prendre un de leur camarade, un nommé gaspard, pour cible de leur harcèlement.

2024

Le monde de Victorio

Le monde de Victorio

Après le voyage de Victorio, Vic décide d’agrandir le champs de ses découvertes dans l’ancien cratère éteint et dans l’ile de son ami. Lok est toujours à ses côtés mais il fait de nouvelles rencontres et son objectif est d’étendre son influence grâce à ses (…)

2024

Le sourire de la poule aux œufs d'or

Le sourire de la poule aux œufs d’or

Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Nous les seniors, on ne va pas se laisser faire.

COMBAT POUR LES DROITS DE LA FEMME

COMBAT POUR LES DROITS DE LA FEMME

Dans un Etat où se mène une bataille énergique pour le rayonnement des droits de la femme, les populations et en particulier les femmes ont besoin de garder constamment à l’esprit l’essentiel de l’arsenal juridique et institutionnel déployé à cette fin.

Cas de la MINUSMA

Le Maintien de la Paix de l’ONU et la lutte contre le terrorisme : cas de la MINUSMA

Depuis 2013, de nombreuses contestations et protestations issues de la classe politique et de la société civile réclament le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cela se justifie par son approche jugée trop (…)

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.