La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Martin et les petits pains

Martin et les petits pains

Denis Rouleau (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 156

Version publiée le 19 décembre 2020

Les statistiques du livre

219 lecteurs ont feuilleté le livre

180 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

🖋️ La quatrième de couverture

Martin, ingénieur à la retraite, en faisant une marche voit un enfant, Joseph, qui nourrit des canards sur la berge d’une rivière et qui a en sa possession des petits pains de la Parole de Dieu. Comme Martin est curieux, il demande à Joseph de voir un petit pain, et Joseph lui en donne un en le prenant au hasard.
Martin reçoit la foi par l’intervention divine en lisant ce petit pain. Alors, Martin rencontre d’autres personnes et leur parle de sa foi à travers les petits pains de la Parole de Dieu. Il suscite l’espérance chez les gens abattus par les difficultés de la vie. Il rencontre Claire qui a atterri sur l’aide sociale à cause de la perte de son emploi. Claire se fait une amie, Mireille, couturière de son métier, lors de bénévolat dans une banque alimentaire. Martin donne à Claire un petit pain en lui disant que c’est un trésor ! Que fera Claire du trésor reçu ?
Il y a des repas organisés pour se réjouir en groupe et pour partager sur toutes les dimensions de la vie. Dans ces repas, les discussions sont à l’honneur.
Joseph immobilisé sur son lit d’hôpital reçoit l’aide d’Anne, une bénévole qui veut se changer les idées en faisant du bénévolat. Et Joseph lui donne un petit pain : que fera Anne de ce petit pain ?
Anne, la bénévole, reçoit la foi par une effusion de l’Esprit Saint. Croyant qu’elle a reçu la foi à cause du petit pain de Joseph, elle se dit qu’elle lui doit quelque chose. Anne fera-t-elle un cadeau à Joseph pour la foi qu’elle a reçue ?
Joseph demande et reçoit le sacrement de Réconciliation donné par l’abbé Lacombe qui lui explique toute l’importance de l’état de grâce pour aller au Ciel.
Anne essaie de vivre sans compter sur la fortune héritée de son père. Elle veut se débarrasser de sa fortune pour vivre la simplicité volontaire et se faire ainsi de vrais amis dans la simplicité. Elle fait anonymement un don à un artiste-peintre, le père de Joseph, qui peint des scènes tirées des Saintes Écritures. Elle échange momentanément sa résidence contre le studio d’une amie, en l’occurrence Claire.
La rencontre et la connaissance de nouvelles personnes se font quelques fois par les échanges et les partages des petits pains de la Parole de Dieu.

🗏 La première page

Martin Leroux, mesurait 1 m 85, pesait 82 kilos, et avait les cheveux et les yeux bruns. Martin fut célibataire toute sa vie. Il était un ingénieur qui débutait sa retraite, à l’âge de 65 ans. Il aimait la marche tôt le dimanche matin. Son sentier favori se situait le long de la rivière L’Assomption à Joliette. Il empruntait alors le terrain du Cégep de Joliette, ouvert à la promenade où il y avait plein de peupliers qui bordaient la rivière, donnant un spectacle extrêmement reposant pour l’âme, l’esprit et le cœur.
Alors qu’il marchait dans ce sentier, il se mit à penser à ce qu’il pourrait bien faire dans sa retraite. Tout à coup, il aperçoit un jeune garçon, Joseph, qui nourrissait des canards. Alors il s’en approche et l’observe nourrir les canards en leur donnant du pain. Cela le fit penser à son enfance passée près d’un lac.
– Bonjour, Monsieur ! lui dit Joseph, le jeune garçon.
– Bonjour, Petit ! Tu donnes du pain aux canards, lui dit Martin.
– Voulez-vous donner du pain aux canards ? lui demande Joseph.
Martin, qui était pragmatique de nature, pensa qu’il est interdit de les
nourrir.
– Non ! Merci ! Petit ! dit Martin.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Denis Rouleau

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Je suis né tout près de Berthierville, dans la Province de Québec, au Canada. J’ai fait mes études classiques au Séminaire Saint-Antoine à Trois-Rivières et au Séminaire de Joliette ainsi que mes études collégiales au Cégep de Joliette, au Québec. Je suis diplômé...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les blés semés

Les blés semés

Martin se pose des questions sur une parabole de Jésus-Christ et essaie en vain de lui répondre. Il va alors chez Claude pour obtenir réponse à ses questions.

2021

Anne et la Compagnie fraternelle

Anne et la Compagnie fraternelle

Anne a prêté sa grande maison à Claire contre son petit appartement. Anne lance une nouvelle sorte de compagnie : une compagnie fraternelle où l’apport en capital qu’elle met au service de la compagnie n’est pas la chose la plus importante pour la (...)

2021

Joseph et les petits pains

Joseph et les petits pains

Joseph commence ses études secondaires à la Polyvalente. Il se fait de nouveaux amis grâce à des petits pains de la Parole de Dieu qu’il distribue ici et là. Joseph donne, à un de ses amis, Mario, un petit pain disant que « tout est possible à celui qui (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Souviens-toi Rose

Souviens toi Rose

L’histoire de Rose, cette vieille dame qui se raconte, à travers les épreuves de sa vie. Celle de la perte de son mari qui était pompier, et qui est décédé en devoir. Celle de sa maladie qu’était si peu connue à l’époque des années 50, la bipolarité. (...)

Le messager

Le messager

Le messager : Lucien Lambert est-il le paisible retraité qu’il paraît être ?

Vaine illusion

Vaine illusion

Si la vie porte le manteau de la survie et qu’une once de soleil ponce l’horizon pour y poindre, c’est parce qu’au fond de l’océan, lit nuptial de l’espoir, la dernière couche vivante de l’amour existe encore. Mais elle tend à faiblir.