Macron, nouveau Napoléon des temps modernes ?

Michel CANAL

📄 13 pages A4 🗓️ Publié le 26 mars 2020 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
232 téléchargements
Télécharger (ePub)
94 téléchargements
Télécharger sur Kindle
59 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Cet écrit a pour objectif de développer, plus longuement, le thème traité succinctement dans le cadre d’un concours de nouvelles organisé pour le cinquantenaire de Mai 68 (avec un nombre maximum imposé de caractères) : « Sous les pavés, quelle plage ? ».

La première page

L’évolution d’un mouvement étudiant début 1968 à la faculté de Nanterre, avec l’émergence de groupes d’extrême gauche prônant la révolte contre l’institution universitaire considérée comme un rouage de la société capitaliste, avait donné lieu, en mai, à une insurrection généralisée. A la fois universitaire, sociale et politique, elle avait mis le pouvoir exécutif en péril. C’est par un regain d’autorité conforme à son personnage que le général de Gaulle rétablit la situation.

L’objectif des attentes de la société fut cependant atteint : les événements de « Mai 68 » s’avérèrent être un formidable accélérateur de mutations sociales et sociétales.

Cinquante ans plus tard, un mouvement de contestation étudiant est à l’oeuvre depuis le mois de février, occupant des sites universitaires, empêchant la tenue des cours et des examens, des groupuscules anarchistes « s’invitent » dans les manifestations pour « casser du flic » et s’en prendre aux symboles du capitalisme. Les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire.

  

Biographie de Michel CANAL

Riche des enseignements d’une carrière ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-Mer, Afrique et Balkans, je suis venu à l’écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes : — L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage — L’éveil de Claire - Journal...

Lire son interview — Michel CANAL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Macron, nouveau Napoléon des temps modernes ?

Les dernières Gouttes IV

Je pensais en avoir fini avec les rebondissements, je m’étais fourré le doigt dans l’oeil... De nouveaux acteurs, tapis dans l’ombre, m’attendaient au tournant. Et d"autres aventures, encore plus folles, au sein de PilGrim Group.

Regard de Gratitude sur le Pays Basque

Le peuple Basque a son identité Ancestrale profondément incérée dans sa chair… Nobles valeurs durement acquises par les joies et souffrances de leurs ancêtres, Bien qu’elles soient dissimulées dans l’écrin de l’histoire, ces nobles valeurs ne Peuvent (…)

Evangélique AYA - Chapitre 3

Evangélique AYA - Chapitre 3

— Bonjour Yves, qu’as-tu comme curiosité aujourd’hui ? Bonjour Prêtresse ! Je pense à ce que tu m’as dit, de la majestueuse volonté de mon esprit pour sa polyvalence, tu en parles comme si c’était quelqu’un, cela me fait drôle !