Macron, nouveau Napoléon des temps modernes ?

Michel CANAL

📄 13 pages A4 🗓️ Publié le 26 mars 2020 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
241 téléchargements
Télécharger (ePub)
95 téléchargements
Télécharger sur Kindle
60 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Cet écrit a pour objectif de développer, plus longuement, le thème traité succinctement dans le cadre d’un concours de nouvelles organisé pour le cinquantenaire de Mai 68 (avec un nombre maximum imposé de caractères) : « Sous les pavés, quelle plage ? ».

La première page

L’évolution d’un mouvement étudiant début 1968 à la faculté de Nanterre, avec l’émergence de groupes d’extrême gauche prônant la révolte contre l’institution universitaire considérée comme un rouage de la société capitaliste, avait donné lieu, en mai, à une insurrection généralisée. A la fois universitaire, sociale et politique, elle avait mis le pouvoir exécutif en péril. C’est par un regain d’autorité conforme à son personnage que le général de Gaulle rétablit la situation.

L’objectif des attentes de la société fut cependant atteint : les événements de « Mai 68 » s’avérèrent être un formidable accélérateur de mutations sociales et sociétales.

Cinquante ans plus tard, un mouvement de contestation étudiant est à l’oeuvre depuis le mois de février, occupant des sites universitaires, empêchant la tenue des cours et des examens, des groupuscules anarchistes « s’invitent » dans les manifestations pour « casser du flic » et s’en prendre aux symboles du capitalisme. Les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire.

  

Biographie de Michel CANAL

Riche des enseignements d’une carrière ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-Mer, Afrique et Balkans, je suis venu à l’écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes : — L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage — L’éveil de Claire - Journal...

Lire son interview — Michel CANAL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Macron, nouveau Napoléon des temps modernes ?

Le direchef

Le direchef

Pour quelques condisciples amis retrouvés, j’avais, il y a quelques temps, écrit un petit texte que j‘ai fait évoluer vers ce que j’aimerais appeler… une nouvelle, un conte politico…bref je ne sais trop quel nom lui donner. Dans la bonne humeur et (…)

Ils ont des châteaux ronds

Ils ont des châteaux ronds

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

Polo ne collabore pas

Polo ne collabore pas

Quelle journée ce lundi 31 mai 2004. Elle s’annonçait on ne peut plus prometteuse. La météo de Saint-Girons pronostiquait du beau temps pour le matin, l’après-midi aussi. Magnifique ! Mon épouse s’était pitulé une rencontre avec Evelyne. La savoir (…)