Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


🚨 Information importante à nos auteurs et lecteurs


Accueil > Littérature > Macron, nouveau Napoléon des temps modernes ?

Littérature

Macron, nouveau Napoléon des temps modernes ?

Michel CANAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 13

Livre publié le 26 mars 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

444 lecteurs ont feuilleté le livre

244 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
117 PDF depuis le début
80 Epub depuis le début
47 Mobi depuis le début

Evaluer le livre " Macron, nouveau Napoléon des temps modernes ?"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Cet écrit a pour objectif de développer, plus longuement, le thème traité succinctement dans le cadre d’un concours de nouvelles organisé pour le cinquantenaire de Mai 68 (avec un nombre maximum imposé de caractères) : « Sous les pavés, quelle plage ? ».

La première page

L’évolution d’un mouvement étudiant début 1968 à la faculté de Nanterre, avec l’émergence de groupes d’extrême gauche prônant la révolte contre l’institution universitaire considérée comme un rouage de la société capitaliste, avait donné lieu, en mai, à une insurrection généralisée. A la fois universitaire, sociale et politique, elle avait mis le pouvoir exécutif en péril. C’est par un regain d’autorité conforme à son personnage que le général de Gaulle rétablit la situation.

L’objectif des attentes de la société fut cependant atteint : les événements de « Mai 68 » s’avérèrent être un formidable accélérateur de mutations sociales et sociétales.

Cinquante ans plus tard, un mouvement de contestation étudiant est à l’oeuvre depuis le mois de février, occupant des sites universitaires, empêchant la tenue des cours et des examens, des groupuscules anarchistes « s’invitent » dans les manifestations pour « casser du flic » et s’en prendre aux symboles du capitalisme. Les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire.

  

Biographie de Michel CANAL

🎓Ambassadeur Edition999

Riche des enseignements d’une carrière ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-Mer, Afrique et Balkans, je suis venu à l’écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes : — L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage — L’éveil de Claire - Journal...

Lire son interview

Du même auteur

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2020 - Tome 3

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2020 - Tome 3

L’Europe et Emmanuel Macron ont été les deux vrais vainqueurs de l’élection européenne. L’Europe pour la participation au scrutin, pour la première fois en hausse depuis 1979. Emmanuel Macron en faisant oublier le clivage droite-gauche. Ses adversaires (…)

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? Tome 2

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2019 - Tome 2

Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Macron, nouveau Napoléon des temps modernes ?

INTEMPOREL - Livre d'art -

INTEMPOREL - Livre d’art -

Ce livre d’art regroupe des images de mon exposition virtuelle : « INTEMPOREL » , réalisée sur le site KUNSTMATRIX du 05 au 10 juillet 2024. « INTEMPOREL » immortalise 15 ans de peintures, photographies et sculptures, rassemblées dans une galerie virtuelle (…)

Evangélique AYA - Chapitre 15

Evangélique AYA - Chapitre 15

– La prêtresse est bien installée sur le banc sous le tilleul ; - Yves arrive tout guilleret, vers elle ! Bonjour Prêtresse, je suis un peu en retard, aujourd’hui !

A Rome au temps d'Auguste

A Rome au temps d’Auguste

Le berger Fidelis s’endort près de son troupeau. Au milieu de la nuit il est réveillé par une charmante autant qu’inquiétante Stryge.