Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Le Portail de Notre École

Le Portail de Notre École

Mohamed AIT BAAYA (Auteur)

Nombre de pages : 89

 Remercier Mohamed AIT BAAYA

Les statistiques du livre


530 Lectures

5 /5 sur 3 votants

392 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Le Portail de Notre École

Thème : Littérature

( Version du 7 janvier 2015 )

 La quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, j’ai choisi des personnages bien de chez nous, parce qu’ils méritent notre attention. Leur cas pourrait servir de leçon à ceux qui daignent lire ces pages taquines de notre portail, notre site papier que nous avons mis à la disposition des lecteurs, les curieux et les professionnels parmi eux, et sur lequel nous comptons beaucoup pour faire passer certains messages. Faites connaissance avec ses personnages, ils vous apprendront des choses. Vous voulez bien les connaître ? – Je vous donne leur nom, mais pas leur adresse : Yassine Ezzine, Sonia Chhiouates, Hamid Katrina, Brahim Galou, Hafid le par cœur, Leila la Pédagogue, Hassane Boulssane, Les frères Barbus, Zouina Chamali… Exemple (1) : Dans « Elle est la flamme et le grand vent », Zouina Chamali, personnage principal d’une histoire tragicomique, a adressé une lettre ouverte à toutes les femmes qui se reconnaissent en #Elle# : # A toutes les femmes qui se reconnaissent en moi, je leur conseille tout simplement de ne pas trop idéaliser le mariage, de le considérer tout bonnement comme un long voyage à deux, dans une embarcation menacée tous azimuts, où chacun devait y mettre du sien. Si Dieu nous a gratifiées d’une beauté physique, ou d’un quelconque atout, essayons de ne pas top l’instrumentaliser ou de la monnayer, de ne pas trop rêver avec, car il y a des rêves et des idéaux bien vénéneux # Zouina, alias Chemssia, voulant vivre au-dessus de ses moyens, a entraîné son mari dans une spirale de dettes non honorées. Ce pauvre mari, se voyant éclaboussé par plusieurs scandales financiers, a fini par se donner la mort dans une ambiance un peu bizarre, plus festive que tragique. Exemple (2) : Les frères barbus adressent un bien convaincant message de tolérance, de paix, d’amour, d’égalité, de liberté, de dialogues interreligieux, de citoyenneté et du vivre ensemble. Trois frères jumeaux que le destin a choisis pour rappeler à l’humanité que nous avions tous les mêmes ancêtres, ADAM & EVE. L’histoire est le fruit de mon imagination, mais elle embrasse le vraisemblable, elle pourrait même faire office d’un vrai conte universel.

 La première page

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed AIT BAAYA

Actuellement, je suis en retraite. Je passe mon temps à taquiner les muses du système éducatif marocain, à ma façon, loin des sentiers battus. Un seul espoir m’anime, celui de continuer à mettre le doigt sur les malaises et les dysfonctionnements de notre système éducatif, de suggérer quelques remèdes à ces malaises sournois qui gangrènent son tissu, de provoquer des débats qui réussiraient à leur trouver une panacée pédagogique, à la Marocaine. J’écris et je publie à mon compte des petits livres qui, (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Jacques le Gazou à Taroudant

C’est une stratégie personnelle de faire connaître la merveilleuse ville de Taroudant. J’ai fait venir un couple français du sud de la France, à un moment où notre ville connaît ses moments d’effervescence, de liesse populaire, d’hospitalité hors du commun et (...)

2015

La Plume à Lunettes

Pourquoi ce titre ? - Pour dire que la plume change de regard, à travers ses différentes lunettes, chaque fois que le poète change de sentiments, que la plume pleure quand le poète souffre pendant une traversée du désert, que la plume danse quand le poète (...)

2015

Qui a tué Oustade ?

C’est ce que j’ai fait en tentant le diable avec ce Polar à ma façon. J’ai essayé de brosser sur un papier vierge l’histoire d’un professeur consciencieux, dévoué, intègre, honnête et bosseur.

2015

Oussama le rebelle

J’ai choisi un sujet d’actualité. Suite à ce mouvement « Tcharmil », d’une jeunesse en quête d’identité et de compréhension, j’ai suivi à la trace la vie d’un adolescent, depuis ses débuts d’effervescence et de rébellion mal contrôlée jusqu’à ses premières prises de (...)

2015

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

Méléna du clan des aigles

C’est le début d’une aventure sans précèdent qui va durer deux millions d’années. L’homme vient de quitter le berceau africain, celui dont personne ne sait dire le nom car aucune bouche ne l’a encore prononcé.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)