MORT D’UN CHEVALIER A RENNES-LE-CHATEAU

Gérard Damion

📄 17 pages A4 🗓️ Publié le 8 janvier 2021 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
863 téléchargements
Télécharger (ePub)
283 téléchargements
Télécharger sur Kindle
123 téléchargements

Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

Je tiens à préciser qu’il s’agit là d’une fiction bien que le cadre et certains évènements passés soient bien réels.

Ce récit, mélange de fiction et de faits réels nous plonge dans l’univers mystérieux de Rennes-le-Château (Aude), avec son église étrange à plus d’un titre et un curé hors du commun. Ne manquaient plus qu’un cadavre au pied de l’autel, les chevaliers d’un ordre Magdaléen, une église parallèle et sa papesse, et on a tous les ingrédients d’un polar aux multiples rebondissements...

La première page

Depuis plus d’un siècle Rennes-le-Château, village de l ’Aude, a été à l’origine de phantasmes, de théories fumeuses et d’histoires extraordinaires. Rendu mondialement célèbre par son curé , Bérenger SAUNIERE, souvent surnommé « le curé aux milliards », le village n’a jamais retrouvé la quiétude d’avant l’arrivée du prêtre, en 1885.

Il est vrai que l’enrichissement soudain de Bérenger SAUNIERE a attiré ici bon nombre de chercheurs de trésors équipés de leurs détecteurs de métaux, à tel point que la municipalité a fini par interdire les fouilles sur la commune. Mais il n’y a pas que les chercheurs de trésors qui ont déferlé dans les lieux, il faut bien parler des ésotéristes de tout poil, des pseudo-historiens, des mystiques et autres chercheurs qui voient en l’église de Rennes-le-Château, église sous le vocable de Sainte Marie-Madeleine, un temple renfermant de par ses nombreuses anomalies, un message codé réservé aux initiés, qu’il convient de déchiffrer.

Mais, pourquoi ce modeste village perché sur un piton rocheux est-il devenu célèbre du jour au lendemain. Lorsque qu’il a été muté à Rennes-le-Château en 1885, Bérenger SAUNIERE a trouvé une église quasiment en ruines : la toiture est a refaire et il pleut sur les fidèles, l’intérieur est dans un état lamentable, tout est à revoir. Et notre jeune curé va se battre, obtenir quelques subventions et des dons substanciels qui vont lui permettre de parer au plus pressé. Alors qu’il aide au déplacement de vieil autel qu’il veut remplacer, il s’aperçoit qu’un des piliers wisigothique est creux, et à l’intérieur il découvre des parchemins d’une importance considérable ainsi qu’un plan qui va le conduire jusqu’à une dalle non loin de l’autel. Et sous cette dalle sculptée en dessous (appelée « dalle des chevaliers ») qu’est-ce-qu’il voit : un escalier menant à une crypte située sous l’église, et dans cette crypte c’est un trésor inestimable qui s’offre à ses yeux...

  

Biographie de Gérard Damion

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma...

Lire son interview — Gérard Damion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 14 février 2021, par Michel VALLET

    Cher Monsieur,
    J’ai eu la surprise de découvrir, au détour d’un lien Facebook, l’existence de vos deux livres sur Rennes, "MM/Trehorenteuc" et "Mort d’un chevalier". Je les ai téléchargé et signalé dans la "BIBLIOTHEQUE DE RENNES LE CHATEAU" aux années 2020 et 2021. J’ai trouvé très sympathique de votre part d’avoir cité vos premiers écrits dans les colonnes de Pégase. C’était une petite "publication" sans prétention dont on me parle encore. En tout cas, je vois au compteur de chacun de vos titres, un véritable intérêt des lecteurs et c’est bien mérité. Bien cordialement.
    Michel Vallet (Pierre Jarnac)

  • 9 janvier 2021, par Alain

    Amusant mais il existe aussi un évangile de Marie-Madeleine, celle que Jésus aimait embrasser sur la bouche, dixit des évangiles aussi apocryphes que les autres mais non retenus par l’Église officielle. Car les évangiles canoniques sont autant apocryphes.
    Tout ce qui existe sur Terre et dans l’Univers serait composé de 80% d’atomes présents lors du Big Bang, les 20% restants provenant de galaxies détruites.
    TOUT est composé ainsi dans notre Univers, si Dieu est présent dans notre Univers, il est composé de même. Dieu est-il en nous ? Sommes-nous une parcelle de Dieu ?

    • ^ 10 janvier 2021, par gérard damion

      Je vous remercie pour votre message. Comme je l’ai bien précisé, il s’agit d’une fiction bien que le cadre se situe dans le célèbre village de Rennes-le-Château. Je suis d’accord avec vous quant à l’existence d’un Evangile de Marie-Madeleine. L’Eglise qui nous a présenté Marie-Madeleine comme une prostituée repentie commence à percevoir le role considérable qu’elle a pu avoir aux côtés de Jésus. Vous avez sas doute lu "L’Evangile selon Marie-Madeleine" d’Aurélie BRIAC, ou "L’Evangile de Marie ’Myriam de Magdala)" de Jean-Yves LELOUP, passionnants et nous faisant découvrir un tout autre visage de Marie-Madeleine. Merci pour vos commentaires. Cordialement.

Que lire après : MORT D’UN CHEVALIER A RENNES-LE-CHATEAU

Alliance Base - Agent de Terrain

Alliance Base - Agent de Terrain

Polytechnicienne, championne d’Arts martiaux, fille adoptive d’un Officier français le Lieutenant Ostara de Kervarec est devenu, à 27 ans, un des meilleurs analystes de la DGSE.

SALE TEMPS POUR LES FAISANS

SALE TEMPS POUR LES FAISANS

Constat d’une vie d’ouvrier en 2008, sur le mode mi nostalgique mi rigolard, mâtinée de parapsychologie et de politique fiction. Une sorte de logique du miroir se reflétant à l’infini.

 ENTREDEUX

ENTREDEUX

Albert Galan, fait partie de ces hommes qui ont construit leur vie plutôt que de la subir. Alors que fait-il blessé dans ce lit d’hôpital ? Rachel est venue enquêter sur l’agression qu’il a subie, mais elle se heurte à son mutisme, il ne veut pas porter (…)