Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

Une vieille femme de soixante sept ans, connue sous le sobriquet de "mémé", est une tueuse à gage qui réalise ses contrats sur mesure, à la demande des commanditaires, sous forme d’accidents, de maladie, de disparition et sans jamais utiliser d’arme blanche ou d’arme à feu. Ses commanditaires vont tenter de se débarrasser de cette tueuse gênante mais elle déjouera tous leurs efforts.

La première page

Afin de libérer ses mains pour fouiller au fond des poches latérales d’un battle-dress d’âge incertain, elle confia à sa mâchoire le port de deux sacs plastiques bourrés de provisions. Son geste était sans hésitation et traduisait une longue habitude. Cependant, cela étonnait toujours ceux qui en étaient les témoins, surtout de la part d’une femme de 67 ans. Les poches étaient profondes, ses bras n’étaient pas immenses, elle se pencha en avant en pliant légèrement les genoux ce qui lui donnait l’allure d’un kangourou avec comme un petit tonnelet de Saint Bernard sous le menton. Après une exploration lente et minutieuse, elle sélectionna, parmi d’autres objets hétéroclites, un trousseau de clefs réunies par un énorme scoubidou dont la mode faisait rage dans les années 50. A nouveau elle se pencha en avant pour mettre son œil à bonne hauteur de la serrure de la boîte aux lettres, et en sortit le paquet habituel de publicité. La mâchoire toujours lestée de ses pochons, elle prit tout son temps pour examiner les prospectus un par un. Sa main s’arrêta un instant sur une lettre à en-tête de la Croix Rouge qu’elle fourra d’un geste vif dans sa poche latérale et se débarrassa des autres dans la poubelle. Ignorant l’ascenseur, elle commença à monter ses trois étages, les sacs plastiques brinquebalant au bout de ses bras gringalets, tandis que ses petites fesses maigrichonnes peinaient à donner du relief au falzar surdimensionné.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Le Sourire des Mascarons

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à (…)

Pardon pour la poussière

Pardon pour la poussière

Plus qu’un polar pur et dur, ce roman s’inscrit dans la catégorie des romans de terroir psychologique et à suspens. Il compte cependant les archétypes du polar : un crime, une enquête, un contexte, un mobile. La trame en est somme toute classique Un (…)

L'ombre / D'un secret...

L’ombre / D’un secret...

"L’ombre / D’un secret..." est un recueil de deux courtes nouvelles. A travers "L’ombre" découvrez les prémices des aventures de Grim. Un diner de famille pendant lequel on peut partager "un secret" ou du moins essayer...