Les larmes du Darfour
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
En silence, tout comme il y a quatorze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21e siècle dans une région de l’ouest du Soudan, le Darfour. La situation dans les camps de réfugiés au Darfour continue à être un enfer quotidien avec des viols et des tueries systématiques, sans parler de l’utilisation de l’arme de la faim sous forme d’entrave à l’aide alimentaire et de destruction de communautés entières. Il y a quatre millions trois cent mille victimes qui ont besoin d’assistance, dont deux millions quatre cent mille de déplacés internes. Et l’exode s’accélère. On dénombre deux cent mille nouveaux déplacés au cours des six premiers mois de 2008. Mais tout ne dépend hélas pas que des humanitaires. Depuis plusieurs années, l’ONU fait des efforts dans les négociations à tous les niveaux. L’objectif est l’arrêt des hostilités, le cessez-le-feu. Le problème dans ces négociations est de trouver un porte-parole commun pour tous les groupes armés. Les choses se compliquent encore si l’on sait que ce processus politique doit inclure aussi le Tchad et le Soudan. Pour beaucoup d’habitants du Darfour, la mort, la torture, le viol, c’est un risque quotidien et la justice internationale leur seul espoir.
en cours de rédaction
Torence Douglas, une jeune fille de vingt ans, s’est toujours sentie véritablement liée à Laurianna, sa tante défunte plusieurs années avant sa naissance des suites d’un tragique accident de la route. Inutile de préciser que Tommy, son père, qui était très (…)
Bonjour Yves ! Merci Yves, tu as raison c’est tranquillisant et cela confirme le succès de mon traitement ! Mais le calme et la pureté de ce parc y contribuent énormément ! En plus ton intéressement sur l’existence, dont tu me sollicites… moralement me (…)
Le journal intime jusqu’au 19ème siècle jouait le même rôle qu’un photo-album aujourd’hui. Il est de-venu un genre littéraire vers la fin du 19ème siècle voir, par exemple, « Journal intime » de Jules Renard qui couvre la période de 1887-1910. J’ai choisi (…)