Accueil > Littérature > Les Vignerons de Quarante Tome 4

Littérature

📚 ISBN : 978-2-9595073-3-5

Les Vignerons de Quarante Tome 4

José VALLAURI (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 160

Livre publié le 11 janvier 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

127 vues
147 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
92 PDF depuis le début
32 Epub depuis le début
23 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les Vignerons de Quarante Tome 4"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Saga
Littérature

La quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, Paul Manfred, fils d’Antoine, voit son domaine commencer à renaître grâce aux greffes résistantes au phylloxéra. Mais bientôt, la Première Guerre mondiale éclate, et la vie rurale est bouleversée. Tandis que les hommes sont envoyés au front, les femmes et les vieillards doivent maintenir les exploitations à flot. Paul revient de la guerre blessé, marqué par les horreurs du conflit. Pourtant, c’est durant cette période qu’un fort sentiment de solidarité naît au sein de la famille, les poussant à reconstruire le domaine malgré les privations de l’après-guerre.

La première page

Les années 1900 apportaient un souffle nouveau au domaine Manfred. Les vignes, jadis flétries par le phylloxéra, se redressaient grâce aux greffes robustes venues d’Amérique. Paul Manfred, fils d’Antoine, marchait dans les rangées de ce vignoble qui renaissait lentement. Le ciel était d’un bleu étouffant, piqué de nuages floconneux. La brise légère faisait bruisser les feuilles, mais au loin, des murmures de guerre planaient. On parlait d’un conflit, quelque part en Europe, mais ici, au cœur des terres languedociennes, c’était encore un écho lointain. Pourtant, ce silence serait bientôt brisé.
Les créatures invisibles à l’œil nu, des esprits anciens veillant sur ces terres, murmuraient dans le vent. Elles sentaient l’approche du chaos, l’appel des âmes perdues. Des technologies modernes se développaient dans les villes, mais ici, sur le domaine, la magie ancestrale de la terre résistait, et Paul s’y accrochait. Pourtant, la science s’insinuait, avec des engins qui remplaçaient peu à peu les bras usés des travailleurs, modifiant à jamais le paysage. Les disputes autour de cette transformation éclataient dans les auberges. Les plus anciens disaient que ces machines volaient l’âme du sol, tandis que les jeunes, comme Paul, voyaient là une opportunité.
— Les machines ne remplaceront jamais la sueur de l’homme, dit-on, dans un murmure effrayé.
Paul hocha la tête, mais au fond de lui, il savait que la guerre changerait tout.
Le jour fatidique arriva. Les journaux annoncèrent la mobilisation. Le domaine vit ses hommes partir, un par un, abandonnant les vignes aux mains des femmes, des enfants et des vieillards. Paul fut emporté par cette vague de violence qui traversait toute l’Europe. Avant de partir, il eut une dernière conversation avec Louise, sa femme, sous un figuier dont les larges feuilles abritaient leurs chuchotements.
— Je reviendrai, murmura Paul en saisissant la main de Louise.

  

Biographie de José VALLAURI

🎓Ambassadeur Edition999

L’auteur, originaire de Villefranche-sur-Saône, a connu un parcours professionnel riche et varié. Après avoir exercé le métier d’électricien, il a décidé de changer de voie et s’est installé dans le Jura. Là, il a d’abord travaillé comme vendeur, avant d’occuper des postes de commercial, ce qui...

Lire son interview

Du même auteur

Elyse

Elyse

Dans un coin reculé de la Terre, loin de l’agitation des hommes, s’étendait un paysage avec lequel le temps semblait s’être figé dans une éternelle sérénité. Les montagnes, imposantes et majestueuses, paraissaient toucher les cieux, leurs sommets enneigés (…)

2024

Le Royaume des Autres

Le Royaume des Autres

Un monde parallèle, le Royaume des Autres, existe juste à côté du nôtre, peuplé de créatures mystérieuses et de magie ancienne. Un humain découvre accidentellement un portail vers ce royaume et se retrouve plongé dans une guerre millénaire entre les forces (…)

2024

Poèmes tome 1

Poèmes tome 1

Ces poèmes m’ont été inspirés soit par des constatations, soit par des phrases illustres, soit par les mots du bon sens de mes contemporains. Ces pensées n’engagent que moi et sont le reflet de mon ressenti. J’ai commencé à les écrire en 1976, je viens de (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les Vignerons de Quarante Tome 4

Mariage facile des nouveaux convertis

Mariage facile des nouveaux convertis

A Sainte-Catherine en 1742, après la révocation de l’Édit de Nantes, malgré leur conversion, les protestants avaient beaucoup de mal à se marier. Ce récit décrit comment le curé de Sainte-Catherine s’y prit pour, moyennant finance, leur faciliter le (…)

L'Ere du Verseau - Tome 1 (Chroniques d'une fin de civilisation)

L’Ere du Verseau - Tome 1 (Chroniques d’une fin de civilisation)

La fin de notre civilisation à travers l’aventure de deux jeunes gens.

ESTHER EST PARTIE

ESTHER EST PARTIE

Un jour de l’année 1989, nous fîmes mon épouse et mes filles une agréable randonnée entre Gordes et Joucas, dans les gorges de Véroncle, nous étions accompagnés d’un ami d’enfance, sa femme et son fils. C’était à l’époque un endroit peu fréquenté, une (…)