Les Vignerons de Quarante Tome 4

José VALLAURI

📄 160 pages A4 🗓️ Publié le 11 janvier 2025 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
144 téléchargements
Télécharger (ePub)
40 téléchargements
Télécharger sur Kindle
26 téléchargements

Thème : Littérature Saga

La quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, Paul Manfred, fils d’Antoine, voit son domaine commencer à renaître grâce aux greffes résistantes au phylloxéra. Mais bientôt, la Première Guerre mondiale éclate, et la vie rurale est bouleversée. Tandis que les hommes sont envoyés au front, les femmes et les vieillards doivent maintenir les exploitations à flot. Paul revient de la guerre blessé, marqué par les horreurs du conflit. Pourtant, c’est durant cette période qu’un fort sentiment de solidarité naît au sein de la famille, les poussant à reconstruire le domaine malgré les privations de l’après-guerre.

La première page

Les années 1900 apportaient un souffle nouveau au domaine Manfred. Les vignes, jadis flétries par le phylloxéra, se redressaient grâce aux greffes robustes venues d’Amérique. Paul Manfred, fils d’Antoine, marchait dans les rangées de ce vignoble qui renaissait lentement. Le ciel était d’un bleu étouffant, piqué de nuages floconneux. La brise légère faisait bruisser les feuilles, mais au loin, des murmures de guerre planaient. On parlait d’un conflit, quelque part en Europe, mais ici, au cœur des terres languedociennes, c’était encore un écho lointain. Pourtant, ce silence serait bientôt brisé.
Les créatures invisibles à l’œil nu, des esprits anciens veillant sur ces terres, murmuraient dans le vent. Elles sentaient l’approche du chaos, l’appel des âmes perdues. Des technologies modernes se développaient dans les villes, mais ici, sur le domaine, la magie ancestrale de la terre résistait, et Paul s’y accrochait. Pourtant, la science s’insinuait, avec des engins qui remplaçaient peu à peu les bras usés des travailleurs, modifiant à jamais le paysage. Les disputes autour de cette transformation éclataient dans les auberges. Les plus anciens disaient que ces machines volaient l’âme du sol, tandis que les jeunes, comme Paul, voyaient là une opportunité.
— Les machines ne remplaceront jamais la sueur de l’homme, dit-on, dans un murmure effrayé.
Paul hocha la tête, mais au fond de lui, il savait que la guerre changerait tout.
Le jour fatidique arriva. Les journaux annoncèrent la mobilisation. Le domaine vit ses hommes partir, un par un, abandonnant les vignes aux mains des femmes, des enfants et des vieillards. Paul fut emporté par cette vague de violence qui traversait toute l’Europe. Avant de partir, il eut une dernière conversation avec Louise, sa femme, sous un figuier dont les larges feuilles abritaient leurs chuchotements.
— Je reviendrai, murmura Paul en saisissant la main de Louise.

  

Biographie de José VALLAURI

L’auteur, originaire de Villefranche-sur-Saône, a connu un parcours professionnel riche et varié. Après avoir exercé le métier d’électricien, il a décidé de changer de voie et s’est installé dans le Jura. Là, il a d’abord travaillé comme vendeur, avant d’occuper des postes de commercial, ce qui...

Lire son interview — José VALLAURI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Les Vignerons de Quarante Tome 4

Coupable d'écrire

Coupable d’écrire

Debout, vigilants, parce que nous sommes dans l’insoutenable fébrilité de l’être à vouloir demeurer dans la crédulité... Vouloir croire à tout prix alors que le savoir est là, mais sait-on jamais ?

La réflexion de la dignité humaine

La réflexion de la dignité humaine

J’aimerai bien savoir, pourquoi il y a tant de division dans des couples, pourquoi il y a tant de divorces. De fois, je pensais que tu étais la meilleure femme que je désirai épouser, mais c’est le contraire de ce que je pensais.

Meute de sang, t. 1 : Le louveteau

Meute de sang, t. 1 : Le louveteau

Meute de sang est une œuvre en 5 volumes qui suit les traces d’un jeune élève malmené quotidiennement dans son école. Devenu un loup-garou, il sombre dans un premier temps dans une vengeance personnelle, avant de se retrouver imbriqué dans un plan beaucoup (…)