Le Languedoc ancien est une région riche en histoire. La région du Languedoc a été habitée dès la préhistoire par des peuples celtiques appelés Volques. Les Celtes-Gaulois venus de l’Europe viennent ensuite s’installer dans la région bien avant le IVe siècle avant notre ère. Les Grecs fondent dès le VIe siècle avant notre ère des comptoirs commerciaux ou Emporium avec de nouveaux ports, comme Marseille et Agde. Les Romains occupent alors cette région de façon progressive de 120 avant notre ère au VIe siècle après notre ère. Les Wisigoths tout d’abord, venus d’Europe Orientale vers le Ve siècle, fondent un royaume à l’Ouest de la province Romaine avec Toulouse pour capitale. Mais en 506, après la défaite des Wisigoths à Vouillé, dans la Loire, les Francs de Clovis viennent s’installer jusqu’à Toulouse et nomment le pays Gothie. Les Sarrasins musulmans venus du Maroc en 711 envahissent cette région après l’Espagne en ayant écrasé les Wisigoths, mais ils en sont chassés par Charles Martel. Le Languedoc forme dès lors, sous la domination des Francs, le marquisat de Gothie qui devient bientôt indépendant ; il se confond au Xe siècle avec le comté de Toulouse. À la suite de la croisade contre les albigeois, Amaury VI de Montfort, à qui le comté avait été dévolu, le cède au roi de France Louis VIII, et cette cession est confirmée en 1229 par un traité entre Raymond VII de Toulouse et Saint Louis. Un dernier paragraphe est consacré aux châteaux cathares que certains .voudraient appeler « Forteresses royales du Languedoc ».
Le nom « Languedoc » correspond à l’origine au nom des pays où est parlée la langue d’oc (oui se disait « oc » par opposition au nord de la France pour qui oui se disait « oïl »). C’est le roi de France Philippe III le Hardi fils de Saint-Louis qui choisit le nom de Languedoc en 1272.
Le terme « Languedoc ancien » est donné dans le titre pour situer la région prise en compte dans ce récit. Il comprend approximativement la région qui s’étend du Rhône à la Garonne et de la Méditerranée à la haute vallée de la Loire. Grâce à sa richesse en sites préhistoriques, on peut prétendre que ce Languedoc a abrité deux grands types successifs d’occupants au paléolithique et au néolithique. Il y a près d’un million d’années, correspondant à l’Acheuléen, ce sont d’abord des collecteurs de racines, de fruits et de baies sauvages, ainsi que des chasseurs. Après la préhistoire, il y a l’invasion limitée des Celtes et des Grecs puis le passage des Carthaginois. Ensuite, ce sont les Romains qui conquièrent et occupent le sud de la Gaule. Puis vers le Ve siècle, les Wisigoths venus d’Europe Orientale fondent un royaume à l’ouest de la province romaine avec Toulouse pour capitale. Ensuite, les Francs de Clovis viennent s’installer jusqu’à Toulouse ne laissant aux Wisigoths que le pourtour méditerranéen dénommé alors la Gothie. En 711, les Sarrasins originaires du désert d’Arabie envahissent l’Aquitaine après l’Espagne en ayant écrasé les Wisigoths. Charlemagne en 800 refoule les Sarrasins au-delà des Pyrénées. En 1209, c’est la croisade contre les Albigeois ou Cathares, qui permet l’installation de nouveaux barons catholiques du Nord dont Simon de Montfort* . Le comté de Toulouse est, dans les faits, conservé par le comte Raymond VII, mais en 1271, l’ensemble des territoires du comté de Toulouse est rattaché directement à la couronne royale de Paris.