Thème :
Fantastique
La quatrième de couverture
Les farfadets, également appelés lutins ou gobelins dans certaines traditions, sont effectivement des créatures fascinantes du folklore féerique. Leur petite taille, qui varie entre 2 et 40 cm, ainsi que leur apparence, souvent décrite avec des cheveux gris et blancs, les rendent particulièrement distinctifs.
Ces êtres légendaires sont souvent associés à des habitats naturels comme les forêts et les rivières, et leur caractère joue souvent un rôle dans les contes où ils apparaissent. Bien qu’ils puissent être perçus comme espiègles ou même malicieux, les farfadets ne représentent généralement pas une menace pour les enfants ou les innocents. Leur réputation de protéger des trésors fabuleux ajoute une couche de mystère et d’attrait à leur légende.
La première page
Dans une forêt enchantée, les Farfadets vivent cachés des humains. Nous faisons la connaissance de Lumi, un jeune Farfadet curieux, et Griselda, la sage matriarche du clan. Lumi rêve de découvrir le monde des humains et de prouver que les Farfadets ne sont pas si dangereux.
Dans une forêt enchantée, Lumi, jeune farfadet curieux, était ainsi, la tête entre les mains, dans une profonde pensée. Griselda, la matriarche du clan, s’approcha de lui inquiète, car ce n’était pas dans le tempérament de Lumi de rester seul et sérieux.
— Qu’est-ce qui ne va pas mon petit illuminé demanda-t-elle.
— Je ne comprends pas répondit-il, d’après tout ce que j’entends des histoires que nous donnons à la veillée les humains ne considèrent comme dangereux. Or depuis ma naissance, je n’ai jamais vu d’humain, et encore moins de les maltraiter. Je ne comprends pas ?
— Tu sais mon petit la crainte et la peur sont comme des boucliers qui protègent celui qu’il inspire, tant de mauvaises actions ont été commises par les hommes, au nom des farfadets, que nous portons une réputation qui n’est en aucun cas justifier. L’homme sur cette planète est le seul être à vouloir posséder, avilir, blesser voire même tuer son prochain, et pour ne pas porter la responsabilité, il désigne toujours un tiers. Soit il est horrifié par le geste qu’il vient d’accomplir, soit il est d’une ignoble mauvaise foi. Je pense et je ne suis pas loin de croire que j’ai raison, que la deuxième solution est majoritaire dans pratiquement 100 % des cas.
— Mais pourtant je voudrais tant voir le monde tant voir ce qu’il y a au-delà de notre forêt enchantée, mais je ne sais pas si je peux ce que je risque, j’ai plus d’appréhension que de peur, mais ma curiosité est tellement forte que je ne peux me résoudre à rester là les bras ballants à attendre que la vieillesse arrive, répondit le farfadet.
Il se leva et partit déambuler dans le village des yeux en direction du sol, ne voyant rien autour de lui, ni ceux qui le saluaient, ni la beauté du décor, ni même la joli farfadette qui le regardait avec des yeux langoureux et qui rêvait à lui depuis bien longtemps.
Lumi errait, perdu dans ses pensées, ne prêtant attention à rien d’autre qu’à son désir ardent de découvrir le monde extérieur. Les couleurs vives des fleurs et le chant des oiseaux semblaient s’estomper autour de lui, alors que ses pas le menaient inévitablement vers la lisière de la forêt.
🎓Ambassadeur Edition999
L’auteur, originaire de Villefranche-sur-Saône, a connu un parcours professionnel riche et varié. Après avoir exercé le métier d’électricien, il a décidé de changer de voie et s’est installé dans le Jura. Là, il a d’abord travaillé comme vendeur, avant d’occuper des postes de commercial, ce qui...
Lire son interview