Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Classique > Le prince

Le prince Le prince

Le prince

Nicolas Machiavel (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 119

Version publiée le 10 avril 2018

Les statistiques du livre

1045 lecteurs ont feuilleté le livre

589 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Le prince"

6 votes

Note Moyenne

4.33/5 sur 6 votants

Thème : Classique

  

La quatrième de couverture

Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d’abus de toutes sortes : il pensa qu’il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. A quoi il proposa messire Remy d’Orque, homme cruel et expéditif.

La première page

Tous les États, toutes les dominations qui ont tenu et tiennent encore les hommes sous leur empire, ont été et sont ou des républiques ou des principautés.
Les principautés sont ou héréditaires ou nouvelles.
Les héréditaires sont celles qui ont été longtemps possédées par la famille de leur prince.
Les nouvelles, ou le sont tout à fait, comme Milan le fut pour Francesco Sforza, ou elles sont comme des membres ajoutés aux États héréditaires du prince qui les a acquises ; et tel a été le royaume de Naples à l’égard du roi d’Espagne.
D’ailleurs, les États acquis de cette manière étaient accoutumés ou à vivre sous un prince ou à être libres : l’acquisition en a été faite avec les armes d’autrui, ou par celles de l’acquéreur lui-même, ou par la faveur de la fortune, ou par l’ascendant de la vertu.

Biographie de Nicolas Machiavel

Niccolò Macchiavelli, en français Nicolas Machiavel, est né le 3 mai 1469 dans la ville de Firenze, en Italie. C’est un penseur très important de la Renaissance, théoricien de la politique, de la guerre, et historien. Issu d’une famille noble, Machiavel est le fils d’un trésorier pontifical de...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Classique

Le rosier de Mme Husson

Le rosier de Mme Husson

« Il y avait autrefois dans cette ville une vieille dame, très vertueuse et protectrice de la vertu, qui s’appelait madame Husson. Tu sais, je te dis les noms véritables et pas des noms de fantaisie Madame Husson s’occupait particulièrement des bonnes (…)

Supplément au voyage de Bougainville

Supplément au voyage de Bougainville

Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). B propose de parcourir un prétendu Supplément qui en remet en question certaines soi-disant (…)

La petite chose

La petite chose

Je suis né le 13 mai 18…, dans une ville du Languedoc où l’on trouve, comme dans toutes les villes du Midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussière, un couvent de carmélites et deux ou trois monuments romains.