2667 ebooks gratuits

3387 avis

1038 auteurs

Edition999
Plateforme de lecture et publication gratuites

Arnould Galopin

Origine de l'auteur : La France

Arnould Galopin, né à Marbeuf en Normandie le 9 février 1863 et mort à Paris le 9 décembre 1934, est un écrivain français, officier de la Légion d’honneur, auteur d’ouvrages pour la jeunesse, de romans de science-fiction et de romans policiers.

Auteur de romans d’aventures pour la jeunesse, Arnould Galopin, s’est illustré au début du siècle avec un succès non démenti dans des oeuvres lointainement inspirées de celles de Jules Verne et de Paul d’Ivoi : séries interminables de fascicules destinés à la jeunesse, présentant les exploits extraordinaires de gamins débrouillards et interchangeables à travers le globe - "le petit Buffalo", "le petit chasseur de la Pampa", "le petit poilu de 12 ans", "le petit détective" et tous leurs avatars. En cela Galopin a représenté, avec Jean de La Hire, Roger Salardenne et Raoul de Nizerolles, un courant oublié de la littérature populaire pour la jeunesse, qui fut pourtant très proches par leur structure et leur naïveté, des premières bandes dessinées, la littérature en fascicules pour la jeunesse.

Mais si cette litanie de héros pour la jeunesse, ancêtres de Tintin et du Club des cinq, représente indéniablement les plus gros succès de l’auteur, son oeuvre ne se résume pas à eux, loin de là. Après avoir fait ses armes dans le métier de journaliste, Galopin semble d’abord s’être efforcé de faire oeuvre d’historien, car on trouve, dans les premières décennies de sa carrière, un grand nombre de préfaces de sa plume à des mémoires et monographies historiques (par exemple celle qui précèdent la réédition de 1907 des Mémoires sur Louis XVII de Jean Eckard). Le succès plus important qu’il a connu dans le domaine de la littérature populaire l’aura probablement détourné de ce type de publications.


    Edition999 vous présente sa page : Pour en savoir plus

Nombre de livres publiés sur Edition999 : 5

 Bibliographie de Arnould Galopin