Le fantôme de Marody
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Un étudiant en archéologie à la recherche d’un château moyenâgeux disparu
Arrivé par le train, en fin de matinée à Vaison-La-Romaine, je descendis l’avenue de la gare à l’ombre d’une allée de platanes, jusqu’à la place de Montfort. Confortablement installé dans ma chambre de l’hôtel des Négociants je repensais à ce vieux monsieur, rencontré trois mois plus……
Etudiant en archéologie, je faisais une étude sur quelques bas-reliefs présentés au musée Lapidaire d’Avignon. Consciencieux, mon carnet de dessin correctement tenu, je griffonnais, avec une certaine aisance quelques statues dévêtues, calquais des éclats d’architrave sur des colonnes romaines, quand mon œil expert se porta sur un reste de fronton, joliment mouluré, à l’intérieur duquel je distinguais quelques sculptures. Je m’approchais, et crus déceler, à sa base une inscription en lettres gothiques ou romaines. Peut être Ma RODY
Voilà plus de 2 heures qu’il restait indécis. L’angoisse montait de plus en plus en lui dans ce long corridor obscur. Il appréhendait la pensée de se faire corriger par sa femme après une si longue absence s’il faisait demi-tour mais il était davantage (…)
Voici l’Homme ! L’Homme, avec la majuscule qui sied à sa grandeur, à son égocentrisme, mais aussi à son intolérable arrogance. L’Humanité a plus d’une fois frôlé le désastre et si nous sommes toujours là, ici et maintenant, la raison tient en un mot : (…)
Tom avait 24 ans lorsque l’incident s’était produit. Il était un jeune homme comme on en trouvait partout en ville. Cela, avant que l’incident ne le frappe, car, à présent, il s’était différencié des autres par cette chose qu’il voyait.