La jeunesse européenne face à la la structure symbolique des récits identitaires

Radia Bercisse

📄 11 pages A4 🗓️ Publié le 26 août 2025 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire le livre en ligne (PDF)
164 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

L’Europe est un projet politique et culturel. La jeunesse européenne 2026 ne peut être réduite à une donnée statistique ou à une cible politique. Penser la jeunesse comme structure, c’est reconnaître son pouvoir mythique - celui de transformer l’Europe en un espace de passage, de création et de renouveau.

La première page

En 2026, la jeunesse européenne se trouve à la croisée de mutations profondes : crise écologique, istabilité politique, révolutionnumérique, et redéfinition des valeurs collectives. Face à ces bouleversements, elle ne peut être pensée uniquement comme une catégorie sociologique ou démographique, mais comme un vecteur symbolique au sein d’un système de récits et de structures. En mobilisant l’approche structurale de claude Levi-Strauss, cette étude propose de lire la jeunesse comme un élément luminaire dans une structure mythique en recomposition.

Biographie de Radia Bercisse

Je suis une passionnée par la littérature et l’art.

Lire son interview – Radia Bercisse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : La jeunesse européenne face à la la structure symbolique des récits identitaires

Amandine

Amandine

Amandine est bien connue au village. Une mésaventure avec Chat-Roux l’a fait tomber dans les escaliers. Enfin remise sur pieds, elle retrouve son ami Petit-Pierre, compagnon de ses aventures dans le bois de la Tourtaude.