La jeunesse européenne face à la la structure symbolique des récits identitaires

Radia Bercisse

📄 11 pages A4 🗓️ Publié le 26 août 2025
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
138 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

L’Europe est un projet politique et culturel. La jeunesse européenne 2026 ne peut être réduite à une donnée statistique ou à une cible politique. Penser la jeunesse comme structure, c’est reconnaître son pouvoir mythique - celui de transformer l’Europe en un espace de passage, de création et de renouveau.

La première page

En 2026, la jeunesse européenne se trouve à la croisée de mutations profondes : crise écologique, istabilité politique, révolutionnumérique, et redéfinition des valeurs collectives. Face à ces bouleversements, elle ne peut être pensée uniquement comme une catégorie sociologique ou démographique, mais comme un vecteur symbolique au sein d’un système de récits et de structures. En mobilisant l’approche structurale de claude Levi-Strauss, cette étude propose de lire la jeunesse comme un élément luminaire dans une structure mythique en recomposition.

Biographie de Radia Bercisse

Je suis une passionnée par la littérature et l’art.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : La jeunesse européenne face à la la structure symbolique des récits identitaires

Les larmes du Darfour

Les larmes du Darfour

En silence, tout comme il y a quatorze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21e siècle dans une région de l’ouest du Soudan, le Darfour. La situation dans les camps de réfugiés au Darfour continue à être un enfer quotidien avec des viols et des (…)

Si tu m'aimes comme je t'aime...

Si tu m’aimes comme je t’aime...

"Si tu m’aimes comme je t’aime..." "Si tu m’aimes comme je t’aime, alors c’est sûr, nous deux, c’est pour la vie ! " Septembre 1969 : Julien, Michel, deux adolescents d’une douzaine d’années, font leur entrée en sixième. Dès le premier jour, une (…)