Accueil > Littérature > LES PREMIERS ROIS DE PAMPELUNE ET DE NAVARRE
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Ce récit se passe dans la période lors de laquelle une grande partie des territoires de l’Espagne actuels étaient dominés par des Sarrasins qui jouent un rôle très important. García Ier Íñiguez a lui été confronté en plus aux Vikings qui le font captif. La Navarre s’érige en royaume en 824, sous l’appellation de royaume de Pampelune. On a d’abord « la dynastie des Íñiguez », de Eneko Arista à Fortún Garcés, suivi de « la dynastie des Jiménez » à partir de Sanche Ier Garcés. Face aux ambitions hégémoniques du pouvoir carolingien et des forces sarrasines, le petit royaume de Pampelune conserve, grâce à l’habileté politique de ses souverains successifs, son intégrité territoriale durant les IXe et Xe siècles. Et au début du XIe siècle, la Navarre a un grand roi, en la personne de Sanche III le Grand (1004-1035). Il renforce la frontière avec les Sarrasins en vallée d’Aragon et dans la Rioja. Les alliances matrimoniales et les relations personnelles nouées par Sanche le Grand le lient aux vicomtes de Béarn, Labourd, Soule, ou encore au duc de Gascogne.
Au fur et à mesure de l’écriture de ce récit, au fil des pages, j’ai été surpris de trouver seize personnes qui sont mes ancêtres dont neuf rois. Ils sont aussi bien sûr les ancêtres de mes descendants et de nombreux cousins. Ils sont indiqués avec un astérisque et soulignés lorsqu’ils sont cités pour la première fois dans le récit. Aujourd’hui, Pampelune est la capitale de la communauté autonome de Navarre, dans le nord de l’Espagne. À l’époque du récit, il y a la Navarre un territoire aux contours variables et Pampelune sa ville principale. Pour le royaume et le comté, au début les sources historiques citent Pampelune, mais ensuite pour les mêmes événements on cite indifféremment Pampelune et Navarre. Il fallait faire un choix. J’ai choisi de citer au début le royaume et le comté de Pampelune, puis roi de Navarre à partir de Sanche III le grand, car ce titre est largement utilisé pour celui qui durant son règne amène la Navarre à son apogée, voir la carte en page 17. À noter toutefois que Sancho II Abarca aurait été le premier à se proclamer « roi de Navarre ». Iñigo Eneko Arista*
Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Ce livre qui est, en premier lieu, une étude ethnographique des manifestations populaires russes, révèle qu’elles font partie de la culture indo-européenne. Après avoir noté de multiples parallèles entre les traditions populaires russes, celles des (…)
L’auteur, donne à son héros le don de la vérité, le sens de l’exactitude. Autant de caractère qu’on lui trouve dans cette confession, selon qu’il expose sa vie avec une sincérité hardie mais aussi avec retenue. L’ouvrage débute en France. Le personnage (…)
Histoire d’Eve qui s’ennuie.