LES PREMIERS ROIS DE PAMPELUNE ET DE NAVARRE

Roger GAU

📄 20 pages A4 🗓️ Publié le 24 mai 2025 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
149 téléchargements
Télécharger (ePub)
21 téléchargements
Télécharger sur Kindle
18 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ce récit se passe dans la période lors de laquelle une grande partie des territoires de l’Espagne actuels étaient dominés par des Sarrasins qui jouent un rôle très important. García Ier Íñiguez a lui été confronté en plus aux Vikings qui le font captif. La Navarre s’érige en royaume en 824, sous l’appellation de royaume de Pampelune. On a d’abord « la dynastie des Íñiguez », de Eneko Arista à Fortún Garcés, suivi de « la dynastie des Jiménez » à partir de Sanche Ier Garcés. Face aux ambitions hégémoniques du pouvoir carolingien et des forces sarrasines, le petit royaume de Pampelune conserve, grâce à l’habileté politique de ses souverains successifs, son intégrité territoriale durant les IXe et Xe siècles. Et au début du XIe siècle, la Navarre a un grand roi, en la personne de Sanche III le Grand (1004-1035). Il renforce la frontière avec les Sarrasins en vallée d’Aragon et dans la Rioja. Les alliances matrimoniales et les relations personnelles nouées par Sanche le Grand le lient aux vicomtes de Béarn, Labourd, Soule, ou encore au duc de Gascogne.

La première page

Au fur et à mesure de l’écriture de ce récit, au fil des pages, j’ai été surpris de trouver seize personnes qui sont mes ancêtres dont neuf rois. Ils sont aussi bien sûr les ancêtres de mes descendants et de nombreux cousins. Ils sont indiqués avec un astérisque et soulignés lorsqu’ils sont cités pour la première fois dans le récit.
Aujourd’hui, Pampelune est la capitale de la communauté autonome de Navarre, dans le nord de l’Espagne. À l’époque du récit, il y a la Navarre un territoire aux contours variables et Pampelune sa ville principale. Pour le royaume et le comté, au début les sources historiques citent Pampelune, mais ensuite pour les mêmes événements on cite indifféremment Pampelune et Navarre. Il fallait faire un choix. J’ai choisi de citer au début le royaume et le comté de Pampelune, puis roi de Navarre à partir de Sanche III le grand, car ce titre est largement utilisé pour celui qui durant son règne amène la Navarre à son apogée, voir la carte en page 17. À noter toutefois que Sancho II Abarca aurait été le premier à se proclamer « roi de Navarre ».
Iñigo Eneko Arista*

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview — Roger GAU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : LES PREMIERS ROIS DE PAMPELUNE ET DE NAVARRE

Errances à Manhattan

Errances à Manhattan

Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un hôtel.

La rapsodie des cloportes

La rapsodie des cloportes

C’est un pavé jeté dans l’eau déjà bien agitée de la mare, sous un ciel ténébreux et menaçant, et dont le choc éclabousse de paillettes piquantes les visages des promeneurs arrêtés, sans salir de boue leurs vêtements... Lancé assez fort, afin que se (…)