Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
On croit souvent que vivre dans la rue c’est facile et que c’est une honte. Mais il s’agit de courage.
Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou bourgeois.
"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (…)
15 novembre 2017, par Juliette André Camp
J’ai été intéressée et émue en lisant cette histoire. On revit ce qu’a été notre labeur à nous paysan de la montagne. J’ai bien connue Léonie et son mari Louis Marc qui était le frère de mon oncle Paul Marc de La Garrigue. Je suis souvent passée près des murs de Fontgrasse en allant à Vabre. Plus tard un été en notre ferme de Savin c’est avec sa moissonneuse que Jules Gau (le père de l’auteur) est venu faire chez nous la moisson. Autant de souvenirs que la lecture de ce livre ravive en moi qui ai 97 ans.
6 novembre 2015, par Jean-Michel
Nous venons de corriger le bug remonté par un lecteur : "Comment est-il possible que le pdf ait été téléchargé 97 185 fois ?
Près de 100 000 téléchargements, j’ai du mal a y croire !
Si tel est le cas, la version papier devrait faire la fortune de l’auteur."
Il avait raison et c’est corrigé. Merci à lui pour sa vigilance.
9 mai 2022, par Annie TORRES
Bonjour,
J’ai lu la 1ier partie ainsi que la second de l’histoire authentique de nos ancêtres GAU avec grand intéret.
Aurions-nous des ancêtres communs ?
Mon grand-père François GAU et son frère Paul Émile Célestin GAU(D) sont les descendant de Pierre GAU ° 1690 à Anglés ∞ à Gleizes Marguerite 1715. † 03/12/1741 à Anglès. Et mon Oncle & Parrain s’appelait Roger GAU(D) fils de Paul Émile.
Archives communales paroisse de St Martin de la Souque 1688/1720 perdues.
Dans les registres de ND d’Anglès (1 E14/1) on trouve de nombreux actes de BMS pour St Martin d’Uscladelles et La Souque pour des « GAU » ou « GLEIZES » de 1688 à 1725.
Malgré cette nouvelle opportunité, je n’ai toujours pas trouvé d’acte de naissance et de mariage qui correspondent même en consultant les registres d’Olonzac.
Je ne peux donc pas me "raccrocher à une branche".
En vous souhaitant une bonne soirée.