Accueil > Littérature > L’exode des prunelles

Littérature

L’exode des prunelles

Dylan-Joseph KAYUBI  (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 41

Livre publié le 30 octobre 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

157 vues
81 téléchargements au total.
37 téléchargements sur les 7 derniers jours
3 téléchargements aujourd'hui
41 PDF depuis le début
22 Epub depuis le début
18 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "L’exode des prunelles"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Littérature

La quatrième de couverture

Trois cousins quittent leur village natal pour la capitale, aveuglés par l’espoir d’une vie meilleure.
Entre rêves brisés, trahisons et secrets de famille, chacun devra faire face à ses choix.
Découvrez une courte histoire où le destin de chaque personnage est lié à un enjeu social plus large.

La première page

Ils étaient tous rassemblés autour d’un
grand feu comme à l’accoutumée – un rituel immuable de chaque soir. Ils dansaient et lançaient des cris exultants au rythme des percussions.
Leya, Beya et Kenaya, les trois sœurs du village de Ndekesha, avaient orchestré une petite célébration pour fêter le départ de leurs trois fils vers la capitale. On y trouvait des biscuits périmés venus d’Allemagne, et des bières locales fermentées aux feuilles de goyavier, offertes à l’ensemble des habitants du village.
Leya, l’aînée, était la plus acariâtre et lubrique. Mère de dix enfants, chacun d’un père. On aurait dit qu’elle portait la marque d’un destin libidineux, mais aussi d’une force intérieure insaisissable.
Beya, quant à elle, était la plus protectrice – elle n’avait eu qu’un enfant, Raïs. Son mari avait péri sous les pierres, lapidé après qu’on l’eut surpris en plein coït avec son éromène.
Kenaya, la cadette, était mère de trois enfants. Paul, son mari, jouissait d’un statut singulier dans le village. Sa parole était écoutée avec une déférence presque révérencielle, ancrée dans la croyance qu’elle venait d’une source divine. Chaque matin, Paul s’en allait gravir une colline que nul d’autre n’osait atteindre. Le soir, il revenait chargé de préceptes qu’il déclarait dictés par Dieu lui- même. Ces paroles guidaient la vie de la communauté, façonnant ses règles écrites et renforçant son autorité incontestée. Derrière cette position influente, il accumulait les richesses par le biais des dîmes et des offrandes que lui remettait le village, dans un rituel où la foi et la soumission se mêlaient intimement.

  

Biographie de Dylan-Joseph KAYUBI

🎓Ambassadeur Edition999

Dylan-joseph KAYUBI est un auteur congolais né en 1997 à Cape town. Diplômé en économie et gestion des ressources énergétiques, il navigue entre comptabilité et alchimie verbale. Influencé par James Baldwin pour sa lucidité brûlante, Jean Duché pour son regard spirituel...

Lire son interview

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : L’exode des prunelles

Notre conscience

Notre conscience

La vie, qu’est-ce que c’est ? On né, on grandit puis on meurt, alors ou réside la particularité de cette existence. Sur un plan logique tous nous sommes des animaux sans défense, des animaux qui cherche une meilleure existence et qui se partage la part du (…)

Aya en convalescence... Chapitre 45

Aya en convalescence... Chapitre 45

Oui Prêtresse ! Ce qui m’inquiète c’est tout ce que l’on voit à la télé, ces groupes de gens cagoulés qui cassent les vitrines et brûlent les voitures, des grèves qui empêchent les gens d’aller travailler, des manifs violentes qui cherchent surtout à (…)

Aya en convalescence... Chapitre 9

Aya en convalescence... Chapitre 9

Bonjour Prêtresse, je suis content de te voir, tu parais heureuse et en bonne mine !