La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant est le fils de Robert le Magnifique et d’Arlette de Falaise. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du chef viking Rollon. À la mort de son père, il devient duc de Normandie à huit ans. Après une période de forte instabilité, il parvient à reprendre la domination du duché à partir de la bataille du Val-Ès-Dunes, en1047. Il épouse Mathilde de Flandre, et fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France, Henri Ier (1031-1060) et de son successeur Philippe Ier (1060-1108).
À la suite de la mort du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur, il profite d’une crise de succession pour s’emparer de la couronne d’Angleterre après sa victoire à la bataille d’Hastings, en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale. Dès lors, il passe la suite de son règne à se défendre face à ses nombreux ennemis, que ce soit en Angleterre ou sur le continent. En 1087, au cours d’une campagne de représailles dans le Vexin français contre le roi Philippe Ier, lors de la mise à sac de la ville de Mantes, il est victime d’un malaise et meurt peu de temps après à Rouen en 1087. Il est inhumé à l’abbaye aux Hommes de Caen.
Guillaume est mon ancêtre à la génération 29, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le descendant d’une lignée de nos ancêtres qui de père en fils sont ducs de Normandie en commençant par Rollon (Robert Ier) le Marcheur, puis le Juste. Il est le plus illustre descendant de ces Vikings qui se virent attribuer les territoires de la vallée de la Basse Seine par le roi de France Charles le Simple. Ensuite, dans l’ordre : Guillaume (Longue Épée), Richard Ier (Sans Peur), Richard II (le Bon), et enfin son père Robert Ier le Magnifique. Guillaume est né à Falaise vers l’an 1027. On le surnommera plus tard Guillaume « le Bâtard », parce que sa mère Arlette de Falaise était une concubine de Robert.
Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)
2023
La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)
2023
Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes (...)
2022
Je crois que le sujet “Alcoolisme” proposé dans ce livre est de grand intérêt pour la société comme un tout. J’ai bu ma dernière dose de boisson alcoolique en octobre 1992, et jusqu’à ce jour je suis abstinent de manière continue à l’alcool et sobre.
Après plus d’un an, troisième nouvelle. Les protagonistes de cette histoire vont découvrir que parfois, les mythes ont la vie dure, surtout sortis de l’imagination de Lovecraft.
Roman onirique en deux parties, "Le fol amour de Louis-le-Fou" est construit comme une fiction sur les bases historiques de la relation artistique et pseudo amoureuse