La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 34

Version publiée le 8 novembre 2020

Les statistiques du livre

490 lecteurs ont feuilleté le livre

245 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-13-6  

🖋️ La quatrième de couverture

Guillaume le Conquérant est le fils de Robert le Magnifique et d’Arlette de Falaise. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du chef viking Rollon. À la mort de son père, il devient duc de Normandie à huit ans. Après une période de forte instabilité, il parvient à reprendre la domination du duché à partir de la bataille du Val-Ès-Dunes, en1047. Il épouse Mathilde de Flandre, et fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France, Henri Ier (1031-1060) et de son successeur Philippe Ier (1060-1108).
À la suite de la mort du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur, il profite d’une crise de succession pour s’emparer de la couronne d’Angleterre après sa victoire à la bataille d’Hastings, en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale. Dès lors, il passe la suite de son règne à se défendre face à ses nombreux ennemis, que ce soit en Angleterre ou sur le continent. En 1087, au cours d’une campagne de représailles dans le Vexin français contre le roi Philippe Ier, lors de la mise à sac de la ville de Mantes, il est victime d’un malaise et meurt peu de temps après à Rouen en 1087. Il est inhumé à l’abbaye aux Hommes de Caen.

🗏 La première page

Guillaume est mon ancêtre à la génération 29, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le descendant d’une lignée de nos ancêtres qui de père en fils sont ducs de Normandie en commençant par Rollon (Robert Ier) le Marcheur, puis le Juste. Il est le plus illustre descendant de ces Vikings qui se virent attribuer les territoires de la vallée de la Basse Seine par le roi de France Charles le Simple. Ensuite, dans l’ordre : Guillaume (Longue Épée), Richard Ier (Sans Peur), Richard II (le Bon), et enfin son père Robert Ier le Magnifique. Guillaume est né à Falaise vers l’an 1027. On le surnommera plus tard Guillaume « le Bâtard », parce que sa mère Arlette de Falaise était une concubine de Robert.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

🎓 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (...)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Ouvre moi ta porte...

Ouvre moi ta porte...

La salle était énorme pour ce petit rassemblement de personnes. L’endroit devait être nettoyé quotidiennement, mais comme tout vielle battisse industrielle, la poussière semble faire parti des murs. Ces derniers était d’un gris pesant, un gris qui (...)

La révolte du pauvre

La révolte du pauvre

J’ai le plaisir de présenter ce nouveau roman au public tunisien,dont la prise de conscience pour la liberté et la justice se développe et s’affirme de jour en jour,surtout au lendemain du changement politique instauré au sein du pays. En vérité,ce n’est (...)

Branches tarnaises des « de Villeneuve »

Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)