Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Guillaume le Conquérant

Littérature

Guillaume le Conquérant

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 34

Version publiée le 8 novembre 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

537 lecteurs ont feuilleté le livre

277 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Guillaume le Conquérant"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-13-6  

La quatrième de couverture

Guillaume le Conquérant est le fils de Robert le Magnifique et d’Arlette de Falaise. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du chef viking Rollon. À la mort de son père, il devient duc de Normandie à huit ans. Après une période de forte instabilité, il parvient à reprendre la domination du duché à partir de la bataille du Val-Ès-Dunes, en1047. Il épouse Mathilde de Flandre, et fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France, Henri Ier (1031-1060) et de son successeur Philippe Ier (1060-1108).
À la suite de la mort du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur, il profite d’une crise de succession pour s’emparer de la couronne d’Angleterre après sa victoire à la bataille d’Hastings, en 1066. Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale. Dès lors, il passe la suite de son règne à se défendre face à ses nombreux ennemis, que ce soit en Angleterre ou sur le continent. En 1087, au cours d’une campagne de représailles dans le Vexin français contre le roi Philippe Ier, lors de la mise à sac de la ville de Mantes, il est victime d’un malaise et meurt peu de temps après à Rouen en 1087. Il est inhumé à l’abbaye aux Hommes de Caen.

La première page

Guillaume est mon ancêtre à la génération 29, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le descendant d’une lignée de nos ancêtres qui de père en fils sont ducs de Normandie en commençant par Rollon (Robert Ier) le Marcheur, puis le Juste. Il est le plus illustre descendant de ces Vikings qui se virent attribuer les territoires de la vallée de la Basse Seine par le roi de France Charles le Simple. Ensuite, dans l’ordre : Guillaume (Longue Épée), Richard Ier (Sans Peur), Richard II (le Bon), et enfin son père Robert Ier le Magnifique. Guillaume est né à Falaise vers l’an 1027. On le surnommera plus tard Guillaume « le Bâtard », parce que sa mère Arlette de Falaise était une concubine de Robert.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Guillaume le Conquérant

Le prodige qui s'avilit

Le prodige qui s’avilit

Les personnes prodiges qui s’avilissent sont celles qui « sont l’ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point, Elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles ont un nez et ne sentent (…)

À la découverte de l'éveil

À la découverte de l’éveil

Comme tout, ce livre a une histoire. C’est mon histoire réelle, authentique toute simple tel un ruisseau qui serpente une montagne. Il abreuve le faune et la flore de cette magnifique création que nous a donnée ce Maître Créateur. Il chuchote ou gronde, (…)

Lamour-bèf

Lamour-bèf

Ek son Lamour-bèf, Patrick Cazanove i aminn anou an vavangaz dann in fé dou botésité samayaz lamour. In bonèr lir lékritir kozman maloya.