Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Guerre 39-45 à Lautrec Souvenirs, souvenirs

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

📚 ISBN : 979-10-94768-04-4

Guerre 39-45 à Lautrec Souvenirs, souvenirs

Roger GAU (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Nombre de pages en A4 : 24

Livre publié le 11 août 2020 - (Première parution le 13/02/2001)

Les statistiques du livre

1215 vues
382 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
382 PDF depuis le début

Evaluer le livre :

5 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 5 votants
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

À Lautrec, mon village natal, la guerre 39/45 ne va poser aucun problème au début, mais cela va changer lorsque les Allemands envahissent la zone libre. J’étais très jeune, mais j’ai pensé que mes souvenirs de cette époque devaient être connus.

La première page

Prologue
Le 3 septembre 1939, j’avais un peu plus de deux ans, lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne qui vient d’envahir la Pologne. Mon grand-père Auguste venait de mourir. Je n’ai aucun souvenir de ces deux événements. Par contre j’ai quelques souvenirs de la guerre de 39-45. Je considère comme un devoir de mémoire de vous les faire partager.

Lautrec 1942
Pour riposter au débarquement allié en Afrique du Nord, le 11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre. Quelques jours après, trois avions rasent les toits de Lautrec où je suis né. J’étais sur la place du monument aux morts (où j’habitais alors). Je n’avais que 5 ans, mais je me rappelle avoir été très impressionné par le bruit infernal de ces avions. Mais il y eut alors un autre fait qui m’impressionna tout autant. En effet, au moment où ces avions passaient, Pierre Fabre, le fils du cafetier de cette même place, sortit de chez lui et invectiva les Allemands dans des termes qui me choquèrent, mais j’avoue ne pas être capable d’en répéter un traître mot.

  

Voir en ligne : Les pages de Roger GAU

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Guerre 39-45 à Lautrec Souvenirs, souvenirs

Veni, vedi, Venezia

Un récit écrit il y a 5 ans... Exhumé, rafraîchit. Le timbre…. C’est le timbre qui avait attiré mon attention quand j’avais ouvert la boîte aux lettres. Ni une facture, ni le signe quelconque d’emmerdements dont notre bon maire ou la préf’ savaient nous (…)

Mon parcours dans l'aéronautique Concorde...

Mon parcours dans l’aéronautique Concorde...

En 1962, j’ai intégré le bureau d’étude des usines de Toulouse de Sud-Aviation (qui est devenu Aérospatiale et aujourd’hui Airbus France). J’ai travaillé sur Concorde, Airbus, ATR, Béluga et autres aéronefs jusqu’en 1995. Ce récit raconte mon parcours (…)

Cahier n°16 du Journal d'Urane

Cahier n°16 du Journal d’Urane

Le vide que je ressentais en moi, commence à se combler. L’attente devient récréation et j’espère que cela va se prolonger. De nouveau, le temps passe trop vite, en fait, il semble s’accélérer dès que j’ouvre un livre. Est-ce que les livres sont des objets (…)