La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > LES 4 SAISONS D’UNE VIE
je pense que mes réflexions seront celles que beaucoup d’entre nous auront partagé, rencontré des situations difficiles. Je n’ai raconté que les moments marquants de mon existence.
J’ai vécu une époque pleine de rebondissements. A l’aube de mon quatrième âge, je ne sais pas si on se retrouvera dans ce livre
Je vais raconter avec mes mots, ce que fût ma vie insipide avec ses zones d’ombre, ses joies, ses peines, ses bonheurs fugaces. Mon insouciance m’a coûtée chère.
La naissance dans un pays oriental a peut-être favorisé le romantisme des contes des mille et une nuits lorsque mon entourage familial me les lisait. J’écoutais dès l’âge de deux ans notre lavandière berbère Fatma qui chantait en lavant les draps dans la lessive où le bleu de méthylène rendait ce blanc éclatant que certaines machines à laver n’ont jamais pu reproduire même en vantant des poudres miraculeuses. Elle me berçait par des histoires de touaregs, de sorcières, de djinns, de désert enchanteur et je l’attendais trois fois par semaine avec bonheur. Son petit déjeuner consistait à tremper du pain tartiné d’harissa dans du café au lait !
"Isola Bella" est la suite d’ "Une enfance créole". L’auteure, après son enfance, raconte l’adolescence d’une jeune fille créole dans les années soixante jusqu’à son départ pour la Métropole. Le ton n’est plus celui d’un enfant et la découverte du monde (...)
Entre Études et Amours est le titre de mon oeuvre autobiographique qui relate mon histoire dès mon plus jeune âge à aujourd’hui. Bon élève et aussi bon amoureux, je vais être confronté à plusieurs histoires amoureuses très illusoires mais qui n’ont en (...)
Partir, c’est prendre l’auto, l’avion, le train et laisser derrière soi, le train-train quotidien à ceux qui s’en contentent et sans entrain, vivent leur quotidien en rêvant d’aventure. Partir, c’est prendre ses rêves pour la réalité, si on a passé son (...)
11 avril 2020, par Anne
Un livre tout en émotions et sensibilité, sans fards, qui révèle toute la fragilité de l’auteur, mais aussi sa force.
Il y a quatre saisons : et si, Geneviève, vous en écriviez une cinquième ?
Après tout rien n’empêche de s’affranchir de la réalité...
Et si, amoureuse de la musique classique que vous êtes vous écriviez Les cinq saisons d’Anziani ?
8 avril 2020, par descormier
formidable tout simplement très beau récit d’une vie marseille montolivet des lieux qui sont familiers à mes souvenirs d’enfance Merci
31 mars 2020, par M christine
J"ai adoré ma lecture ma fait voyagé autant dans les paysages, les parfums que dans la vie de l’auteur un grand merci surtout dans ce moment de confinement 👍