Accueil > Poésie > Extinction de l’Éveil
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
"...Au printemps, les bourgeons renaîtront. Ils s’imprègneront de l’air, de la lumière, de la pluie et de la nuit. Ils observeront en silence et lorsque viendra enfin l’heure de fleurir, ils s’élèveront."
Seconde partie de Sommeil Transparent
Les pétales à travers le vent, Tout au long du ruisseau, Venu des glaciers transperçant L’écume fleurie des bateaux Voguant sans laisser au hasard La moindre épine sur le corps De l’astre lunaire dans le noir Dont la silhouette s’endort. Jusqu’aux couleurs qui se déversent Peu à peu dans la voie lactée, L’infini ne se renverse Lorsqu’on refuse d’aimer à moitié Quand le pays s’endort Au son du clocher, Quand les rayons jettent le sort Aux hêtres acclamés. Par les nuages saisissant Ses pupilles dans un éclat, Quand les regards tremblants Quittent la douceur de ses doigts.
Certains prétendent que l’amour est infini, qu’il est éternel et qu’il ne peut mourir que si nous le laissons s’éteindre. Je pense que toutes les lumières s’éteignent un jour et l’amour est éphémère, comme tant d’autres lumières. Bien qu’il subsiste dans (…)
2024
Viens un jour où le quotidien ne suffit plus, où l’on a la sensation étrange d’avoir erré dans ce monde sans ambition, sans artifice avec comme seul guide la route qui a été tracée pour nous depuis l’enfance.
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Victimes de la contrefaçon politique et idéologique des années d’indépendance politique, ils ne seront cités dans aucune anthologie littéraire algérienne.
Ce livre de poèmes, ces derniers sont composés essentiellement en vers rimés dénommé " le paradis des vers ", cette dénomination est avant tout un sentiment du cœur venant de l’auteur pour exprimer quelques émotions aux regards de la société.
Poussez Les portes violentes Poèmes éblouis Phalènes jetés sous la lampe... Je sais, Des îles de jouissance, Où des ailes en fenouil bistres nichent, Leurs langueurs de félins sous les ogives,