Les coups

Koné Seydou (Auteur)

Publié le 23 décembre 2018

 sur une moyenne de 2 votes

Thème : Poésie

 Le mot de Koné Seydou pour Les coups

Les coups

Ce recueil de poèmes vibrants, dans lequel l’auteur laisse libre cours à l’expression des sentiments qui le traversent sur des thèmes profonds et qui le tiennent à cœur, qu’il s’agisse d’évoquer la nature, la société, l’Afrique, l’avenir, l’espérance, la foi, les dérives de ceux qui nous gouvernent ou encore la liberté, touche tout lecteur .
Inspiré par des sujets variés, il a réussi à composer une œuvre harmonieuse, portée par un style évocateur et empreint de lyrisme qui souligne son amour de l’art poétique.

Quatrième de couverture :

je voyais la nature pris en otage
par les maître armés des armes dévastatrices
la nature pris en otage sans secours
aucun secours impartial pour sauver la nature
je voyais toujours la nature se crouler
lentement à midi dans les forêts touffues
silencieusement sous le soleil dans les savanes
brutalement à minuit dans les forêts lointaines
J’entendais le CRI de la nature
sous les rayons au milieu des hommes
sous les éclaires autour des humains équipés
J’entendais le CRI de la nature
la nature crier sous l’effet des métaux

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Les deux domaines «géographie» et «botanique» sont les domaines les plus saillants de ce texte. Le domaine «politique, diplomatie» est le troisième domaine saillant.Le domaine «ethnologie, ethnographie» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la matière est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «comportements», «nombre», «sentiments», «existence», «identité», «ordre», «action et inaction» et «jugement et valeurs». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * logopathie (catégorie : parole) * narcissisme (catégorie : individu) * élément conducteur (catégorie : électricité) * types de forêts (catégorie : arbres et fruits) * style de vie (catégorie : vie) * discernabilité (catégorie : visibilité) * genre humain (catégorie : humanité) * politique générale (catégorie : civilisation) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «éclaire», «savane», «bordu», «humain», «suivisme», «prédicateur», «faire», «feux», «devenir» et «faussé». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Afrique», «Afrique» et «Bassam».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Koné Seydou :

La Côte d’Ivoire  est à l'honneur avec l'auteur francophone Koné Seydou
" Koné Seydou est né le 22 Avril 1992 à Débété dans le département de Tengrela en Côte d’Ivoire. Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire il sera confronté à des difficultés de financières pour pouvoir poursuivre ses études. "
  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.