La Promesse - Prélude
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Viens un jour où le quotidien ne suffit plus, où l’on a la sensation étrange d’avoir erré dans ce monde sans ambition, sans artifice avec comme seul guide la route qui a été tracée pour nous depuis l’enfance.
Il est difficile de croire qu’en chacun de nous, réside une lumière aussi éclatante que l’existence elle-même. Mais, elle existe bel et bien et chacun des textes de ce recueil en débordent. Qu’elle soit mélancolique, dramatique, triste ou joyeuse.
Elle nous traverse à chaque instant de notre vie et
nous la renvoyons à l’aide de nos paroles,
de nos pensées et de nos actes.
À présent que nous en sommes conscients, une question subsiste :
Qu’allons-nous faire de cette lumière ?
La Promesse est une introduction à l’Épopée Poétique.
Un filet de lumière sur le point d’éclairer les ombres.
Comment expliquer ce qu’ils nous apportent en les maniant comme nous le faisons à notre époque ?
Pourquoi avons-nous tant de mal à exprimer nos sentiments, nos émotions, alors qu’il suffirait de les écrire en se laissant porter. Peut-être avons-nous peur de les utiliser avec une certaine maladresse qui nous est propre.
Il y a de cela quelques années, j’ai choisi de ne plus avoir peur de les utiliser. J’ai pris une décision dans mon existence, celle de me laisser porter par ces mots qui nous effraient et que nous usons.
Plus que tout, je veux continuer à les manier à ma façon, après qu’ils eurent traversé mon esprit afin d’en retirer quelque chose d’unique.
Je souhaite que ces mots qui ne sont pas les miens, mais que j’use en vous dévoilant ces histoires inspirées des émotions qui me sont chères, soient accueillis sans prétention et avec toute la bienveillance du monde.
Bonne lecture,
Serg Péhaisse
Ce livre n’est pas écrit par mon imagination ou mon inspiration. Il est rédigé par l’humanité entière, il est écrit par le regard endeuillé que j’ai posé sur les personnes handicapées ou diminuées physiquement.
Plongez au cœur de l’émotion et de la diversité culturelle du Congo à travers les vers envoûtants de cette anthologie de poésie percutante. Unissant leurs voix et leurs talents, les poètes de cette collection déploient toute la richesse de leurs émotions (…)
Il s’agit d’un poème qui se présente comme un tableau grand format, où la nature est présentée comme le vrai, à mon avis, élément inspirateur de la création
23 septembre 2024, par Al. O’WOLF
J’ai pris plaisir à parcourir vos poèmes. La diversité des thèmes est d’une richesse que je ne saurais expliquer. Je garde à l’esprit les vers de votre poème "Pendant qu’ils dorment" qui souligne particulièrement les guerres qui explosent aux quatre coins du globe et au cours desquelles des innocents rencontrent la mort. Et pourtant les responsables ne sont nullement inquiétés.
Pour un partage fraternel, je vous invite à lire mon recueil "Comme damnés" https://www.edition999.info/Comme-damnes.html
Au plaisir de vous relire, cher Serge.
^ 29 septembre 2024, par Serg Péhaisse
Bonjour AI WOLF,
Je vous remercie pour vos mots et espère que vous apprécierez les prochains recueils mis en ligne sur Edition999.
Comme vous le savez, je me suis hâté de lire votre dernier recueil.
Fraternellement,