Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ce roman raconte les aventures d’Adel, un lycéen dont le rêve de devenir journaliste fut brisé par son exclusion du lycéen, à cause de sa participation aux événements d’octobre 1988 qui ont secoué l’Algérie. À défaut d’entrer par la porte, il s’engouffre dans le journalisme par la lucarne, en tant que photographe, puis reporter faisant de lui un témoin oculaire de la décennie noire qui ensanglanta son pays par la montée de l’intégrisme qui enfanta le terrorisme et toutes les horreurs qu’a vécues l’Algérie.

La première page

 À Tahar Djaout qui a dit :
« Tu parles, tu meurs.
Tu te tais, tu meurs.
Parle et meurs. »
 Aux jeunes d’octobre qui, en réclamant leur part
de récolte des semailles de novembre, ont perdu la vie.
 Aux suppliciés d’octobre qui, pour avoir osé réclamer un peu de dignité, ont perdu leur intégrité physique, et ont vu leurs espoirs réduits en cauchemars. 
-Aux défenseurs des acquis de juillet, en combattant la horde sauvage enfantée par les spoliateurs d’octobre ont eu la gorge tranchée, le physique amputé, le cœur meurtri, flirtant avec la folie, jamais honorés, mais toujours ignorés ou jetés sur le bas côté.
Prologue
Sherman poussa la porte du « Phénix », un bar huppé du port de Gibraltar. La barmaid leva les yeux, fixa le nouveau venu, puis reporta son regard vers le fond de la salle.
 Bonjour, Susie, lança-t-il avec un large sourire.
 Bonjour, monsieur Sherman. C’est comme d’habitude ?
 Mais bien sûr, mademoiselle

  

Biographie de Belkacem RACHIDI

Natif de Souk-El-Hâd (Boumerdès) en Basse-Kabylie, Belkacem Rachidi a gouté au savoir sous le colonialisme, mais sevré à peine l’adolescence entamée. Titillé par la soif du savoir, il renoue avec lui à l’indépendance de son pays, l’Algérie en tant qu’enseignant la journée et étudiant le soir....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Entre rêves et cauchemards

La mue de Boujelloud

La mue de Boujelloud

Souvenirs et récits fictifs par les lieux, les événements, suivi d’un essai : écrit expérimental : premiers jets d’encre noire sur papier blanc : s’exprimer autrement pour ne pas oublier : culture, inter culturalité, intertextualité, réalité et virtuel, (…)

Invitation au voyage

Invitation au voyage

Si un jour vous descendez dans le Sud, là où le soleil s’enflamme au détour d’un chemin, là où la lumière éblouit la toile, quittez la nationale 7, coupez à travers les plaines couvertes de vignes à perte de vue, là où le terroir fertile parfume (…)