Accueil > Littérature > VANITE DES VANITES OU LE PASSAGE DE VIE A TREPAS
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Doué de bonne volonté, Ferdinand se met au service des siens et de ses congénères. Il aide sans arrières pensées tous ceux qui se présentent à lui et n’attend rien en retour, si ce n’est la gratitude. Il milite aussi pour une coopération humanisée entre l’Afrique et l’Occident. Cette oeuvre littéraire apparait comme un véritable plaidoyer à l’altruisme et une diatribe contre l’ingratitude et l’indifférence.
Connu sous le pseudonyme de « véhicule de deux chevaux’’, Ferdinand était d’une vélocité appréciable. Toujours prompt à prendre congé de son interlocuteur, il décidait d’aller à la découverte de l’arrière-pays. L’arrière-pays n’était ni plus ni moins qu’un amas de villages qui s’étendaient à perte de vue au milieu des forêts et de la savane. Son village, en particulier, le créditait d’une réputation établie. A son arrivée au village, il fut accueilli par une nouvelle lugubre. En effet, Ferdinand venait de perdre il y avait quelques heures de cela une sœur cadette. Jéhovine rendait l’âme dans la ville natale de Ladouo des suites d’une courte maladie. Les populations du village Hianga accouraient, qui pour le saluer, qui pour lui adresser leurs condoléances. A ceux-là, il répondait la voix émue et tremblante :
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
21 juillet 2020, par Jean Baptiste MAPOUNA
Dans un monde en perpétuelle mutation où les valeurs de solidarité et d’altruisme sont réléguées au second plan, ce livre dont l’importance n’est plus à demontrer, mérite d’être mis sous presse à autant d’exemplaires (2 000) et vendu à son juste prix. Etes-vous pret à me venir en aide ? Auteur prolifique Camerouais, je compte à mon actif 03 romans. j’ai beaucoup à travailler avec vous en ecrivant d’autres livres si vous m’apportez ce soutien dont j’ai besoin en mettant mon livre sur le marché.
Un adolescent intrépide, bien parti pour tomber dans la délinquance, mais le destin veille. La gentillesse d’une famille va le remettre petit à petit sur le droit chemin, après qu’il eut connu diverses mésaventures causées par son imprudence. Et c’est au (…)
Le journal intime jusqu’au 19ème siècle jouait le même rôle qu’un photo-album aujourd’hui. Il est de-venu un genre littéraire vers la fin du 19ème siècle voir, par exemple, « Journal intime » de Jules Renard qui couvre la période de 1887-1910. J’ai choisi (…)
J’ai choisi de me battre contre le cancer en accompagnant mes patients jusqu’aux derniers moments. Et puis je suis tombée devant l’impuissance des médecins et la douleur des familles. Je me suis effondrée devant ma propre fragilité à supporter (…)