Accueil > Littérature > Quatre accidents d’avion Airbus A300 et A310
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en résultait. Cela prit une grande importance lorsque des accidents se produisirent. J’ai dû gérer avec mes collègues d’Aérospatiale et d’Airbus quatre accidents d’avion. Cet essai est une description de ces accidents et de mon implication. Ces quatre accidents se sont tous produits en Asie, dont deux en 1992 lors d’une approche manquée sur Katmandou. Les deux autres, sont particulièrement atypiques. :
– Atterrissage dans une rizière en 1993.
– Le commandant de bord cède les commandes à son fils en 1994.
Comme indiqué en quatrième de couverture, de 1989 jusqu’à ma retraite, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en résultait. Cela prit une grande importance lorsque des accidents se produisirent. Chaque fois, c’était de nombreuses réunions à des heures parfois matinales ou tardives et une tension extrême. J’aurais dû prendre plus de notes et cela m’aurait facilité la tâche aujourd’hui. Avec l’aide de quelques articles d’Internet, je vais néanmoins vous les décrire succinctement.
Les descriptions données ci-dessous ont été possibles à la suite de l’analyse des deux enregistreurs de vol, les fameuses boîtes noires qui sont de couleur orange : il s’agit de l’enregistreur des conversations du poste de pilotage et de l’enregistreur des paramètres de vol.

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)
2024
Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)
2024
J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)
2024
L’odyssée d’Antoine. Une famille, des rencontres, des livres qui s’ouvrent. Une quête qui le mènera sur les routes de France, au Maroc, en Asie, sur les sommets himalayens, et jusqu’au plus profond de lui-même. Des rires, des pleurs, l’amour, la (…)
La vie et ses attraits. La vie et vous et moi. Et, puis quoi ? La vie sous toutes ses formes et le ciel dans tout ça ?
Deux mouches à damier sont venues parader sous mon nez. Un cynips en quête d’une tige d’églantier m’a fait loucher, comme en apesanteur. Un bombyle m’a fait l’honneur de son vol stationnaire, puis il est allé ailleurs voir son bonheur, dans ce monde si (…)