Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

Il y a un peu plus de deux ans, après une sévère dépression, suite à une rupture sentimentale, je quittai Marseille pour venir m’installer dans un petit village de l’arrière-pays : Tourrières.
Lorsque j’arrivai, la commune était en pleine effervescence : un enfant avait disparu qui fut rapidement retrouvé par le Père Pantosque : un vieil homme étrange qui allait changer pour toujours le cours de ma vie...

La première page

C’est en octobre 2014, alors que je venais tout juste de m’installer à Tourrières pour y prendre mes fonctions d’agent archiviste que je rencontrai le Père Pantosque.
Le village était en complète effervescence ; un enfant avait disparu depuis près de 36 heures. Des battues avaient été organisées par les gendarmes, chasseurs et autres particuliers, en divers endroits de la commune, sans donner le moindre résultat.
Réunis dans le bar Chez Dédé, le Maire et les gens du village discutaient de vive voix, chacun se rendant compte que plus le temps passait, plus les chances de retrouver l’enfant sain et sauf, s’amenuisaient. Dans ce brouhaha, l’un des villageois attablés qui jusque-là n’avait pipé mot, frappa violemment la table avec son poing, avant de se lever et prendre la parole :
— Moi, je dis que maintenant, il faut aller chercher le Père Pantosque. Il connaît les bois comme sa poche, cet homme-là et il a des pou…
— Ouais, c’est ça, et pourquoi pas brûler un grand cierge à Saint Antoine de Padoue, non plus, non ?! le coupa un autre.
Et le vacarme reprit de plus belle, interrompu presque aussitôt par un second coup de poing.
— Ça suffit maintenant ! Je vous demande le silence, dit solennellement le maire, se levant à son tour. François a raison. En attendant les renforts, on peut toujours demander au Père…
Alors qu’il n’avait pas fini sa phrase, la porte du bar s’ouvrit en tintant sur un gamin que tenait devant lui, un homme d’environ soixante-cinq ans, barbe, moustache, cheveux poivre et sel débordant d’un vieux chapeau de feutre noir, vêtu de vêtements usagés, avec aux pieds des chaussures de marche et portant en bandoulière une musette de l’armée.
— Quelqu’un m’a demandé, ici ? cria-t-il à la cantonade.

  

Biographie de Jean-Louis Bouzou

Né au début des années 60, dans un Sud bien plus ensoleillé que celui dans lequel je vis actuellement, j’aime la nature, les couleurs vives, les mots vrais et toutes les expressions artistiques – ce qui fait de moi, un être terriblement dispersé… mais profondément heureux. Ayant pratiqué diverses...

Lire son interview — Jean-Louis Bouzou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Entendre le Monde

Belle

Chaque jour je me repais... Je me repais de son odeur qui évoque un mélange subtil de fragrances printanières... Je me repais des caresses de sa peau, douce et chaude comme un soleil d’été... Je me repais du cristal de sa voix, pure et rafraîchissante (…)

L'Ange de pierre

L’Ange de pierre

Par une lourde chaleur d’été, David, employé modèle dans une importante fiduciaire de la ville, terminait de classer les documents destinés aux archives. Le ventilateur, bruyant, brassait désespérément l’air chaud à travers ses pales mais ne parvenait pas (…)

L'ombre de Nahash : première partie

L’ombre de Nahash : première partie

Deux années après les incroyables et tragiques événements qui ensanglantèrent la cité d’Angers, un nouveau péril se profile à l’horizon. Persécutés par une armée de sinistres soudards, surgissant de nulle part, sous l’égide d’un redoutable et redouté (…)