Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Fantastique > Entendre le Monde

Entendre le Monde

Entendre le Monde

Jean-Louis Bouzou (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 41

Version publiée le 14 janvier 2023

Les statistiques du livre

295 lecteurs ont feuilleté le livre

78 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre


Thème : Fantastique

ISBN : 9791092234008  

La quatrième de couverture

Il y a un peu plus de deux ans, après une sévère dépression, suite à une rupture sentimentale, je quittai Marseille pour venir m’installer dans un petit village de l’arrière-pays : Tourrières.
Lorsque j’arrivai, la commune était en pleine effervescence : un enfant avait disparu qui fut rapidement retrouvé par le Père Pantosque : un vieil homme étrange qui allait changer pour toujours le cours de ma vie...

La première page

C’est en octobre 2014, alors que je venais tout juste de m’installer à Tourrières pour y prendre mes fonctions d’agent archiviste que je rencontrai le Père Pantosque.
Le village était en complète effervescence ; un enfant avait disparu depuis près de 36 heures. Des battues avaient été organisées par les gendarmes, chasseurs et autres particuliers, en divers endroits de la commune, sans donner le moindre résultat.
Réunis dans le bar Chez Dédé, le Maire et les gens du village discutaient de vive voix, chacun se rendant compte que plus le temps passait, plus les chances de retrouver l’enfant sain et sauf, s’amenuisaient. Dans ce brouhaha, l’un des villageois attablés qui jusque-là n’avait pipé mot, frappa violemment la table avec son poing, avant de se lever et prendre la parole :
— Moi, je dis que maintenant, il faut aller chercher le Père Pantosque. Il connaît les bois comme sa poche, cet homme-là et il a des pou…
— Ouais, c’est ça, et pourquoi pas brûler un grand cierge à Saint Antoine de Padoue, non plus, non ?! le coupa un autre.
Et le vacarme reprit de plus belle, interrompu presque aussitôt par un second coup de poing.
— Ça suffit maintenant ! Je vous demande le silence, dit solennellement le maire, se levant à son tour. François a raison. En attendant les renforts, on peut toujours demander au Père…
Alors qu’il n’avait pas fini sa phrase, la porte du bar s’ouvrit en tintant sur un gamin que tenait devant lui, un homme d’environ soixante-cinq ans, barbe, moustache, cheveux poivre et sel débordant d’un vieux chapeau de feutre noir, vêtu de vêtements usagés, avec aux pieds des chaussures de marche et portant en bandoulière une musette de l’armée.
— Quelqu’un m’a demandé, ici ? cria-t-il à la cantonade.

  

Biographie de Jean-Louis Bouzou

Ambassadeur Edition999

Né au début des années 60, dans un Sud bien plus ensoleillé que celui dans lequel je vis actuellement, j’aime la nature, les couleurs vives, les mots vrais et toutes les expressions artistiques – ce qui fait de moi, un être terriblement dispersé… mais profondément heureux. Ayant pratiqué diverses...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Assis dans une brouette

Assis dans une brouette

À travers un collage de divers textes (prose, poèmes haïkus, récits de rêve et autres), le journal / chant intérieur d’un homme venu se perdre sur un bout de montagne…

2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Fantastique

Ce qui reste de la colère de Dieu

Ce qui reste de la colère de Dieu

Que devient l’homme dans un monde où la réalité vacille ? Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à son imagination, parviendra-t-il à demeurer ce qu’il est où en profitera-t-il pour changer à son tour ?

Les abeilles

Jamais Mr Crand n’aurait jamais cru un jour, partir, pour retrouver un père qu’il n’avait jamais connu, il avait manqué d’énormément d’amour, et encore moins trouver un autre fléau, autre que de mauvais voisins. Pourtant c’est bien ce qu’avait réservé le (…)

Au-delà de la troisième dimension

Au-delà de la troisième dimension ( tome 3 : Le voyage du bébé 5D )

Cette histoire n’a pas vraiment de péripéties et d’événement perturbateur, car ce récit se raconte un peu comme si on décrirait qu’un voyage touristique.