La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Divagations d’âmes, de Omar SAMAR
Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre 1893).
Présentation
Omar Samar, né aux environs de 1870 et disparaîtra de la scène politique et médiatique dès 1896 après avoir été à la tête de deux hebdomadaires paraissant entre 1893 et 1895 à Bône (aujourd’hui Annaba).
Le natif d’El-Kala à l’extrême nord-est de l’Algérie était aussi un militant socialiste et progressiste. Proche du mouvement des Jeunes Algériens, il ne cessa de défendre les causes de ses citoyens musulmans tout en restant ouvert sur un humanisme bien anticolonialiste.
Le présent roman qui, à notre connaissance, n’a jamais été édité en livre papier, place son lecteur dans le contexte de l’Algérie de 1895 socioculturel et politique. Un texte qui semble être inachevé, mais bien censuré par la censure coloniale de l’époque.
Le roman est paru sous forme de feuilleton dans L’Eclair et La Bataille algérienne, entre le 24 mars et le 11 juin 1895.
« Dans Divagations d’âmes, le thème actuel de la dénonciation du Juif prend la tournure d’une rivalité entre le héros du récit Mansour El Aziz et le riche commerçant juif Mardoché David (au « luxe mal acquis de richissime ») à qui il ravit, sous les hourras de ses coreligionnaires, la belle Hélène, la fée du « Palais oriental », un double de la Nana de Zola. », selon M. Samir Merdaci de l’université de Constantine, 2015.
Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de (...)
2023
BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.
2023
Nous avons essayé dans le cadre de ce modeste reportage de présenter les choses que nous avons vues durant notre séjour au pays de Confucius et de Mao Tsé Toung. Nous n’avons pas la prétention d’avoir épuisé un sujet complexe entre tous, mais simplement (...)
2023
Doué de bonne volonté, Ferdinand se met au service des siens et de ses congénères. Il aide sans arrières pensées tous ceux qui se présentent à lui et n’attend rien en retour, si ce n’est la gratitude. Il milite aussi pour une coopération humanisée entre (...)
Recueil de 13 témoignages sur des situations immorales, inhumaines, voire criminelles, d’abus et d’exploitation financière : Un fils avare dépouille sa mère de tout / Un père abuse de la bonté de ses filles / Un homme enjôlé par sa fille / Une haine (...)
.......1957, la Gare d’une Sous-Préfecture de l’Oise , en région Picarde. C’était , je m’ en souviens encore, une petite gare fort triste . Il était déjà bien tard , la nuit d’un noir d’encre . Une petite pluie fine semblait vouloir nous décourager , (...)