Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 37

Version publiée le 30 septembre 2023

Les statistiques du livre

173 lecteurs ont feuilleté le livre

46 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Divagations d’âmes, de Omar SAMAR"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème : Littérature

  

La quatrième de couverture

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre 1893).

La première page

Présentation

Omar Samar, né aux environs de 1870 et disparaîtra de la scène politique et médiatique dès 1896 après avoir été à la tête de deux hebdomadaires paraissant entre 1893 et 1895 à Bône (aujourd’hui Annaba).
Le natif d’El-Kala à l’extrême nord-est de l’Algérie était aussi un militant socialiste et progressiste. Proche du mouvement des Jeunes Algériens, il ne cessa de défendre les causes de ses citoyens musulmans tout en restant ouvert sur un humanisme bien anticolonialiste.
Le présent roman qui, à notre connaissance, n’a jamais été édité en livre papier, place son lecteur dans le contexte de l’Algérie de 1895 socioculturel et politique. Un texte qui semble être inachevé, mais bien censuré par la censure coloniale de l’époque.
Le roman est paru sous forme de feuilleton dans L’Eclair et La Bataille algérienne, entre le 24 mars et le 11 juin 1895.
« Dans Divagations d’âmes, le thème actuel de la dénonciation du Juif prend la tournure d’une rivalité entre le héros du récit Mansour El Aziz et le riche commerçant juif Mardoché David (au « luxe mal acquis de richissime ») à qui il ravit, sous les hourras de ses coreligionnaires, la belle Hélène, la fée du « Palais oriental », un double de la Nana de Zola. », selon M. Samir Merdaci de l’université de Constantine, 2015.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de Ferhat (…)

2023

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Charline...Oui , Je suis guignol

Charline...Oui , Je suis guignol. Mais laisse-moi raconter nos fabuleuses histoires ordinaires.

Nous nous sommes connus à l’adolescence. Nous étions moniteurs dans un camp de vacances pour jeunes. On a fait nos études collégiales et puis, la vie nous a dirigé chacun vers d’autres horizons. Et voilà qu’un jour, ce vieux copain se présente à moi, par (…)

Marseille génération

Marseille génération

Dans la grande ville de Marseille, parmi cette jeunesse désœuvrée et parfois violente grandie Olivier. Cet adolescent timide découvre l’amour, le sens de l’amitié, fait l’école buissonnière, mais découvre aussi la délinquance et l’argent facile. Entraîné (…)

Rupture

Rupture

Romain s’enfonce peu à peu dans la dépression en assistant impuissant à la lente déchéance de sa mère. Son seul soutien, il le trouve auprès de Carole, sa tante qui lui voue une affection protectrice. Elle mettra toutes ses forces pour l’aider à résister (…)