Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre 1893).

La première page

Présentation

Omar Samar, né aux environs de 1870 et disparaîtra de la scène politique et médiatique dès 1896 après avoir été à la tête de deux hebdomadaires paraissant entre 1893 et 1895 à Bône (aujourd’hui Annaba).
Le natif d’El-Kala à l’extrême nord-est de l’Algérie était aussi un militant socialiste et progressiste. Proche du mouvement des Jeunes Algériens, il ne cessa de défendre les causes de ses citoyens musulmans tout en restant ouvert sur un humanisme bien anticolonialiste.
Le présent roman qui, à notre connaissance, n’a jamais été édité en livre papier, place son lecteur dans le contexte de l’Algérie de 1895 socioculturel et politique. Un texte qui semble être inachevé, mais bien censuré par la censure coloniale de l’époque.
Le roman est paru sous forme de feuilleton dans L’Eclair et La Bataille algérienne, entre le 24 mars et le 11 juin 1895.
« Dans Divagations d’âmes, le thème actuel de la dénonciation du Juif prend la tournure d’une rivalité entre le héros du récit Mansour El Aziz et le riche commerçant juif Mardoché David (au « luxe mal acquis de richissime ») à qui il ravit, sous les hourras de ses coreligionnaires, la belle Hélène, la fée du « Palais oriental », un double de la Nana de Zola. », selon M. Samir Merdaci de l’université de Constantine, 2015.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

RENAISSANCE

RENAISSANCE

Renaissance - est un parallèle entre la vie et la mort, redonner vie à des images mortes, perdues, oubliées, des souvenirs du passé, c’est aussi une lumière qui redonne vie après une rude épreuve, des blessures du passé, une séparation douloureuse...

The Red Universe Tome 1 Chapitre 4 Spécial

Est-ce maintenant, est-ce un autre temps ? 
Dans un Univers de taille trop inhumaine et poursuivis par un dictateur fou, des réfugiés vont remonter le chemin du passé et découvrir des secrets inavouables enfouis sous des années d’oublis et de honte à la (…)

Un séjour en Provence

Un séjour en Provence

C’est l’histoire de deux amis qui partent en vacances pour se retrouver. Tous deux espèrent rencontrer l’amour de leur vie. Malheureusement, David et Yannick vont tomber amoureux de la même femme : " Charlène ". Mais, David connaît Charlène depuis son (…)