Lorsqu’il retourna pour la dernière fois dans ses îles Marquises qu’il avait tant aimées, Paul Gauguin, ruiné, malade, rejeté par la critique, savait qu’il revenait pour mourir.
Nous étions en 1897, et Gauguin entreprit alors de peindre une immense toile en forme de fresque : son testament en quelque sorte.
Le tableau met en scène une douzaine de personnages, répartis en trois groupes, à trois moments de la vie : l’enfance, l’âge adulte, la vieillesse.
Mais Gauguin dota aussi son tableau d’un long titre qui prend la forme de trois questions, titre qu’il n’hésita pas à écrire sur le devant même de la toile, comme s’il avait voulu être certain de n’être jamais trahi.
Biographie sommaire de l’auteur
François CHASSAING a un parcours professionnel assez atypique, qui est la cause peut-être d’un livre très atypique lui aussi ?
Ce fils de magistrat va étudier le droit, et il choisit d’abord la carrière de journaliste. Mais se trouvant limité dans sa liberté...
Du même auteur
Un message, un commentaire ?
Que lire après : Dieu est-il enfin soluble dans la science
Bonjour Yves, je te trouve très mystérieux aujourd’hui ! Bonjour Prêtresse, mystérieux c’est peu dire ! Je suis encore dans ton sillage imaginaire, heureusement que tu me tiens par la main, c’est bouleversant je vois cet arbre et la mousse, ils sont bien (…)
C’est l’histoire de Laura qui depuis son enfance a eu la vie difficile. Elle s’est fait violée par son père depuis l’âge de ses 3 ans et cette femme va subir une vie horrible. Rien ne va comme elle voudrait.
Lilas, une entraîneuse atypique rencontre Abel, le narrateur, qui recherche Sveltana dans le quartier rouge d’Anvers. Pris dans une affaire d’escroquerie, ils entreprennent une cavale sur le bateau pirate "Seawolf" du trafiquant Jos Larsin. (…)