Dieu est-il enfin soluble dans la science

François Chassaing

📄 278 pages A4 🗓️ Publié le 7 septembre 2012
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
552 téléchargements
Télécharger (ePub)
362 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Dieu est-il enfin soluble dans la science

Lorsqu’il retourna pour la dernière fois dans ses îles Marquises qu’il avait tant aimées, Paul Gauguin, ruiné, malade, rejeté par la critique, savait qu’il revenait pour mourir.
Nous étions en 1897, et Gauguin entreprit alors de peindre une immense toile en forme de fresque : son testament en quelque sorte.
Le tableau met en scène une douzaine de personnages, répartis en trois groupes, à trois moments de la vie : l’enfance, l’âge adulte, la vieillesse.
Mais Gauguin dota aussi son tableau d’un long titre qui prend la forme de trois questions, titre qu’il n’hésita pas à écrire sur le devant même de la toile, comme s’il avait voulu être certain de n’être jamais trahi.

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de François Chassaing

Biographie sommaire de l’auteur François CHASSAING a un parcours professionnel assez atypique, qui est la cause peut-être d’un livre très atypique lui aussi ? Ce fils de magistrat va étudier le droit, et il choisit d’abord la carrière de journaliste. Mais se trouvant limité dans sa liberté...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Dieu est-il enfin soluble dans la science

Petit Paris

Petit Paris

Ce roman est une plongée au cœur des pérégrinations existentielles d’Hervé, un jeune camerounais sans emploi domicilié dans un quartier populaire de Yaoundé et qui, à travers son parcours et celui des gens dont il croise le chemin, nous donne à entrevoir (…)

De l'autre côté du bateau

De l’autre côté du bateau

L’autre côté, lorsqu’on quitte l’Algérie en 1962, c’est un nouveau pays à apprendre, mais cela peut être aussi une jeunesse à apprivoiser, un amour à accepter... « De l’autre côté du bateau » fait alterner, à trois décennies et un millier de kilomètres de (…)