Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > François Chassaing

François Chassaing

Origine de l'auteur : La France

 Nombre de livres disponibles publiés sur Edition999 : 1

Biographie sommaire de l’auteur

François CHASSAING a un parcours professionnel assez atypique, qui est la cause peut-être d’un livre très atypique lui aussi ?
Ce fils de magistrat va étudier le droit, et il choisit d’abord la carrière de journaliste. Mais se trouvant limité dans sa liberté d’expression, trois ans plus tard il claque la porte de la radio nationale qui l’emploie et il embrasse la carrière d’avocat, métier qu’il exercera –avec bonheur, dit-il –pendant quinze ans. Entre temps, il crée la première radio libre de France. Puis, cédant à 40 ans son cabinet d’avocat qui commence à l’ennuyer un peu, il crée en association avec un grand quotidien régional un réseau de onze radios locales privées qu’il dirige. L’affaire devient prospère rapidement, mais quelques années après, François CHASSAING change à nouveau de cap pour créer une salle de concerts vouée exclusivement au … Rock and Roll !
Sept années et mille concerts plus tard, nouveau changement de trajectoire plutôt inattendu : F.CHASSAING entreprend cette fois de concevoir et construire des voitures de sport ! Trois modèles différents sortiront de ses bureaux et ateliers, dont l’un est fabriqué aujourd’hui en petite série par une P.M.E. réputée. Près de huit années seront consacrées à la construction automobile, après quoi notre touche à tout fait un nouveau virage inattendu et devient … juge de proximité.
Un parcours professionnel très en zig zag par conséquent, et qui ne prédisposait pas forcément cet ancien élève des jésuites, passionné certes par l’œuvre de Teilhard de Chardin, à prolonger à sa manière et de façon fort impertinente le débat qu’ouvraient voici trente ans BERGIER et PAUWELS dans « Le matin des magiciens », tentant d’y apporter pour sa part des réponses modernes autant que provocantes parfois, et ce au vu des formidables découvertes scientifiques de ces cinquante dernières années. Car de la mécanique quantique au clonage humain, en passant par la synthèse de l’urée et le séquençage du génome, François CHASSAING propose des réponses troublantes et étonnamment modernes à des questions fondamentales sur l’homme, la vie, la science, la religion, l’univers.
Un livre dérangeant peut-être par moments, mais utile sans doute au débat d’idées dans un monde qui, contrairement à notre auteur, manque souvent d’audace et d’imagination.


    Edition999 vous présente sa page Facebook, Instagram, Web... :

 Bibliographie de François Chassaing