À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut

André Lévesque

📄 41 pages A4 🗓️ Publié le 2 septembre 2019 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
412 téléchargements
Télécharger (ePub)
147 téléchargements
Télécharger sur Kindle
71 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Malgré ces intrusions du monde moderne dans leur univers, les personnages de nos récits restent ce qu’ils ont été dans le téléroman original. Ils gardent leur couleur et leur verdeur. Nous avons été fidèles à la parlure de leur époque.

La première page

Séraphin a envoyé Ti-Père et Todore enquêter sur un bar de danseuses qui vient d’ouvrir à Saint-Jérôme. Ti-Père revient seul faire son rapport à Monsieur le maire.
— Viande à chien, Père Ovide, vous êtes tout seul ! Avez-vous perdu Todore en chemin ?
— Todore est resté à Saint-Jérôme une journée de plus. Y m’a dit de vous dire que c’est pour investiguer zé enquêter la situâtion plus en profondeur.
— Investiguer zé enquêter la situâtion plus en profondeur ! Viande à chien ! C’est pour continuer à se rincer l’œil que Todore est resté plus longtemps à Saint-Jérôme. Pis venez pas me dire le contraire, Père Ovide !
— Vous avez raison, Monsieur le maire ! Moé, chu parti tout suite après que j’ai eu fini de voir ce qu’y avait à voir. Un postillon d’la Reine peut pas rester longtemps dans une place comme ça crétaque.
— Que c’est que vous avez vu, Père Ovide ?
— Des créatures en corset à baleines qui se trémoussaient pis qui se tortillaient comme des anguilles en chaleur autour d’un pôteau en métal sur une espèce de tribune.. Autour, y avait des petites tables rondes avec des hommes assis qui les regardaient danser en buvant des boissons enivrantes.

  

Biographie de André Lévesque

Retraité heureux vivant en Outaouais.

Lire son interview — André Lévesque

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 23 novembre 2020, par S. Poudrier

    Humour, histoire, belles histoires, tendresse ; un regard sur deux mondes, d’un seul coup d’œil, alors que le lecteur est transporté (par la magie d’une Volaille ensorcelée ?) du Sainte-Adèle des années 1880 à la réalité d’aujourd’hui. Aller, retour, sans besoin de prendre les gros chars. Quel travail d’auteur. Y aura-t-il 14 saisons ? Je l’espère. En attendant, je vais lire 14 fois ce temps qui représente un magnifique travail de canonisâtion dans une œuvre excellente - je dirais même, je dirais plus, une œuvre sans péché. Bravo pour ces textes ; chaque mot vaut son pesant d’or.

Que lire après : À la manière des Belles Histoires des Pays d’en Haut

Un voyage

Un voyage

Recueil de 5 nouvelles - J’aurais dû profiter pleinement de cet été-là. J’étais en Vacances dans le beau pays de Tulle, cette terre d’adoption. Nous avions décidé, Martin et moi, de rendre visite aux propriétaires qui nous louaient la maison pour le mois. (…)

Il y a soixante ans : L'hiver 1956

Il y a soixante ans : L’hiver 1956

En février 1956, une vague de froid exceptionnelle a paralysé la France tout entière. Cet essai donne des témoignages vécus, dont le mien, sur cet épisode dans la région toulousaine.