La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Jeunesse > Contes chrétiens Tome 1 Noël

Contes chrétiens Tome 1 Noël

Jean-Paul MARSAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 467

Version publiée le 25 décembre 2023

Les statistiques du livre

308 lecteurs ont feuilleté le livre

88 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 3 votants

Evaluer le livre


Thème : Jeunesse

🖋️ La quatrième de couverture

La magie et la féerie de Noël : des dizaines de contes, la crèche et les santons, le Ravi, les explications des treize desserts et de la tradition calendale provençale.

🗏 La première page

Les aventures du Ravi de la crèche

Je suis le Ravi de la crèche.
J’ai eu le bonheur d’être présent à Bethléem il y a 2023 ans au moment où les trois Rois mages et les bergers sont venus adorer le Dieu-Enfant.
Quand je me suis approché du divin bébé, Celui-ci a levé son bras droit et de la paume de sa petite main sont partis trois rayons lumineux qui m’ont touché la tête, le coeur et le ventre.
Un rayon (couleur « or »), m’a emparadisé la tête, le deuxième (couleur « sang ») m’a amorisé le coeur, et le troisième (couleur blanche) m’a encigalé le ventre.
Depuis cet instant unique et éternel, je ne me souviens plus de « Qui j’étais ».
D’après ma physionomie, je pense que je dois manger dans mes 33 ans. Je dois porter mes 3 croix ! (En Provence, 1 croix = 10 ans)
Je n’ai plus de souvenirs. Le seul qui me reste est un tatouage sur mon avant-bras droit. On peut lire « Provincia romana » qui donnera le nom « Provence ».
Ainsi j’étais un gaulois du sud-est !
Depuis l’Adoration de Mon Petit Jésus je ne pense plus comme les humains. Je n’analyse plus, je ne critique plus… mais je sais car je suis !
Je ne ressens plus la dualité « bien-mal ».
Jésus en me bénissant m’a donné les trois ravissements.
Je suis devenu le Ravi.
Siéu esmaraviha car Jèsu m’a embelina.
En Provence, on m ‘a santonifié, mais je suis toujours bien vivant !
L’Enfant-Dieu m’a enfestouli de ses trois émerveillements.
Je m’émerveille de tout : la pluie qui tombe, l’hirondelle qui prie en volant, la poussière du chemin qui me caresse le visage.
Toute vie est sacrée car elle cache mille secrets.
Je vois même dans la personne la plus désagréable la pincée de bonté qui est cachée dans le noyau des nuages sombres de son âme et qui attend d’être libérée par l’amour que recevra un jour cette personne malheureuse.
Je n’emploie plus le mot « miracle ». Je préfère dire « ravissement ».
Les trois rayons lumineux m’ont offert des dons particuliers : la bilocation (je suis à plusieurs endroits en même temps), lire dans les pensées de ceux qui me croisent, clairvoyance, lévitation, clairaudiance, je peux me rendre invisible, et voyager dans le temps, etc.
Depuis le premier Noël chrétien, c’est-à-dire la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, je ne vieillis plus. Donc, je n’ai plus d’âge.

  
⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Paul MARSAL

🎓 Ambassadeur Edition999

Descriptif auteur Né à Aix-en-Provence, Jean-Paul Marsal est de nationalité provençale avant tout ! Auteur de plusieurs ouvrages autour de la langue provençale, il avait créé l’association « Santo Ternita e Prouvènço » pour maintenir la langue et les traditions qui s’y rattachent. Voici la...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Contes provençaux Tome 4

Contes provençaux Tome 4

Mais qui est Fleur, la coccinelle ? Avec Fada, elle va te faire découvrir toutes les merveilleuses plantes que Mère Nature nous offre pour que nous soyons heureux. Garde bien ce conte, car il sera un ami fidèle qui t’épaulera sans cesse. En le (...)

2023

Les contes provençaux Tome 3

Les contes provençaux Tome 3

Bonjour Pichoun et Pichouno ! Venez vivre la folle course entre Plan-Plan l’escargot et Loulou le loup. Vous ferez également connaissance : de Carnivorius et des trois poulettes, de saint François d’Assise qui parlait aux animaux et qui prêchait aux (...)

2023

Les galéjades "Football illustrées"

Les galéjades "Football" illustrées

Mais qu’est-ce que la galéjade ? Notre grand écrivain Jean Aicard écrit dans son livre « Le rire de Maurin des Maures » : « Elle est plus facile à peindre qu’à bien définir, la Provence joyeuse. Qu’est-ce qui la fait le plus rire, d’un rire qui n’est (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Jeunesse

La chèvre multicolore

La chèvre multicolore

C’est une histoire universelle. L’histoire d’une chèvre gourmande qui a trouvé une jolie fleure...

Le Prince du désert

Le Prince du désert

Il était un fois dans un village en Afrique, un Prince qui maltraitait ses sujets. Un jour, son destin fut totalement changé.

Contes plus ou moins connus

Contes plus ou moins connus

Recueil de contes. Il était une fois, un homme-coq. Il possédait un corps et des jambes d’être humain, mais une tête de volatile, avec un bec au milieu, et des ailes à la place des bras.