Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Jeunesse > Les joyeux contes provençaux illustrés

Les joyeux contes provençaux illustrés

Jean-Paul MARSAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 63

Publication le 16 décembre 2022

Les statistiques du livre


86 Lectures
43 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants


515 visites

Evaluer le livre


Thème : Jeunesse

 La quatrième de couverture

Traduction d’extraits d’une lettre de Jean-Bernard Plantevin, auteur-compositeur-interprète provençal :

« Les œuvres de Jean-Paul Marsal se suivent sans se ressembler : recherche relative à Frédéric Misral, production théâtrale, travail sur la linguistique, traductions d’oeuvres religieuses, de pièce de Molière, ou de livres de Daudet… une œuvre précieuse e polymorphe éditée par Édilivre…

Jean-Paul Marsal est un écrivain prolifique qui a apporté une œuvre conséquente à notre culture, un écrivain qui nous fait régulièrement de beaux présents littéraires, et je suis sûr, qu’emporté par son enthousiasme, il est en ce moment en train d’offrir de nouvelles perles au trésor de la culture provençale. Nous le souhaitons de tout coeur !

J’envoie à l’auteur toutes mes félicitations et mes remerciements. À la prochaine, l’artiste !

Avac mon amitié la plus artistique,

Jean-Bernard Plantevin »

Mazan 15/4/2022

 La première page

Landrin, le père, attise la flegme olympique.
Landrine, la mère, passe son temps à se promener
de peur que le travail la rejoigne.
Lampian, le fils, fainéantise.
Lanlero, la fille, se dandine.

Landrin : Nous avons la chance d’être naturellement zen ! La Providence nous a offert la Grâce de sacraliser le temps en ne le bousculant pas comme font tous ces compressés qui font la queue dans les couloirs des hôpitaux pour soigner leurs maladies nerveuses.

Landrine : Nous sommes citoyens de l’au-delà.

Landrin : Notre famille est pacifique, tranquille comme Baptiste. Elle n’aime pas les vagues nauséabondes du « « pourridié d’aquest mounde catiéu » ! La paresse est la couronne de la Sagesse. Les paresseux ne font pas la guerre. Ils gardent leur énergie pour sacraliser la seconde par une gestuelle lente et poétique. La sieste est un art magistral ! Elle est le secret de la vie enthousiaste.

Biographie de Jean-Paul MARSAL

Descriptif auteur Né à Aix-en-Provence, Jean-Paul Marsal est de nationalité provençale avant tout ! Auteur de plusieurs ouvrages autour de la langue provençale, il avait créé l’association « Santo Ternita e Prouvènço » pour maintenir la langue et les traditions qui s’y rattachent. Voici la liste de ses...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les galéjades "Pétanque" illustrées

Mais qu’est-ce que la galéjade ? Notre grand écrivain Jean Aicard écrit dans son livre « Le rire de Maurin des Maures » : « Elle est plus facile à peindre qu’à bien définir, la Provence joyeuse. Qu’est-ce qui la fait le plus rire, d’un rire qui n’est qu’à elle ? (...)

2023

Rire jaune avec la Bible d’or : Ah ! les femmes...

Qui ne vous a pas dit qu’Adam était un ermite, tranquille comme Baptiste ! Dans sa chaise longue, au cœur d’un pays de Cocagne, non-violent et non-bruyant. Mais la surprise est arrivée : Eve avec sa beauté serpentine vient le réveiller, lui montre tous ses (...)

2022

Frédéric Mistral souffle où il veut !

Le sacré secret de Frédéric Mistral est ce que Jean-Paul Marsal nomme « le triangle d’or » : la Sainte Trinité - la Provence - Mistral. Venez découvrir le divin poète-prophète : vous serez « emparadisés » par les prophéties de son cinquième évangile (...)

2023

Venez vous escagasser de rire provençal !

Quel plaisir d’ouvrir ce livre qui devrait être remboursé à 100% par la Sécurité Sociale... L’art de Jean-Paul Marsal est de conter toutes les aventures avec ironie : la galéjade pointe quasiment à chaque (...)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Jeunesse

La délicieuse sorcière

Il était une fois un conte revisité d’une drôle de manière ...Dans la nuit du 4 mai 1697 à proximité de Erzhausen dans l’agrément rustique qui abrite de ses doucereaux feuillages tous les animaux de la forêt de Hesse une chose bien étrange (...)

Le roi ronchon

Il était une fois le roi Ronchondus, surnommé le roi ronchon car il prenait un malin plaisir à contredire ses sujets.

La Rose bleue

Une vieille dame a disparu. Qui sait ce qu’il serait advenu d’elle, si Honoré, un brave facteur n’avait tout fait pour la retrouver.

Tristan le cordonnier

Tristan le cordonnier reçoit en cadeau un olifant qui va changer sa vie.