Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Chantal GIRAUD

Chantal GIRAUD

Origine de l'auteur : La France

 Nombre de livres disponibles publiés sur Edition999 : 2

 Ambassadeur Edition999

Chantal GIRAUD est née en 1956. Lorsqu’elle était une jeune maman, elle inventait des histoires pour ses enfants. Il y avait autrefois Aude Javel qui habitait le placard à balais, les trois moutons tous de chiffon, le fantôme du pirate qui avait enterré un trésor dans le jardin, les petits poissons qui, depuis la rivière derrière la maison rejoignaient le grand océan et bien d’autres personnages du pays imaginaire. Aujourd’hui, les enfants sont grands mais les petits enfants lui permettent encore de peupler et de faire vivre un monde imaginaire toujours plus riche en aventures.


    Edition999 vous présente sa page Facebook, Instagram, Web... :

Edition999 rencontre Chantal GIRAUD

Comment écrivez-vous ?
J’écris mes contes mon bureau, mon chat couché sur le coussin bleu, à côté de moi. Les poésies et les maximes me viennent n’importe où, à tout moment. Je me promène avec un carnet et un crayon en poche. Principalement lors de mes voyages et des mes randonnées à pieds.
Pourquoi écrivez-vous ?
Parce qu’il m’est impossible de faire autrement.
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
Les mots sont ma passion. Jouer avec les mots et leurs subtilité. Comprendre leur origine et la façon dont ils ont voyagé pour parvenir jusqu’à nous. Savez-vous que le mot anglais "cab" qui désigne les taxis en Angleterre, vient du mot français "cabriolet" ? Je joue avec les mots comme d’autres avec des notes de musique ou une palette de couleurs.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
En ce qui concerne les contes, mes enfants autrefois et maintenant mes petits enfants m’inspirent énormément. Ils vivent parfois des situations difficiles et j’aimerai que mes histoires les aident à réfléchir et à trouver leur chemin.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Je lis environ 3 livres par semaine. Mes auteurs préférés actuellement : Amin Maalouf, Axel Kahn, Mark Twain, Alexandre Dumas, Haruki Murakami, Arto Paasilinna J’aime tout essayer en lecture.
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
le dictionnaire Larousse
Quel est votre mot préféré ?
Saperlipopette
Quelle est votre drogue favorite ?
la lecture
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Je vais vous parler de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Puisque c’est une histoire sans fin.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Pas en ce qui me concerne. J’écris parce qu’il m’est impossible de faire autrement. Je ne me pose pas la question de savoir si j’écris bien ou mal. Je souhaite simplement essayer de partager avec d’autres ce qui est en moi comme je suis heureuse de recevoir ce que d’autres me donnent en partage.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
Comme je l’ai écris précédemment, je cherche simplement à partager avec d’autres ce qui est en moi. Je ne cherche pas à "faire de l’argent" avec mon imagination. Donc Edition999 est un site parfait pour moi.
Avez-vous des projets en cours ?
J’ai déjà des textes plus anciens que j’envisage de publier, contes, poèmes, récits de voyages, etc. Il m’est impossible de prévoir quand la nécessité d’écrire se fera de nouveau sentir. Demain peut-être. Ou dans un mois, un an.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
Je remercie les auteurs et autrices qui ont déjà publiés sur le site Edition999 et qui m’ont permis de partager avec eux leurs expériences et leur imagination. Je suis heureuse de faire maintenant partie de cette communauté qui a le sens du partage. Pour finir, une de mes maximes préférées : "la vérité est comme un cube dont chacun ne peut voir qu’une seule face. Pour percevoir la vérité dans son ensemble chacun à besoin du regard des autres."

 Bibliographie de Chantal GIRAUD