Accueil > Fantastique > Comment créer du temps en rab ?
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Au court de nos échanges de mails entre l’un de mes amis écrivain et moi-même, il arriva un jour que celui-ci me pose la question de savoir si je n’avais pas le secret de fabrication d’une machine à créer du temps en plus. « Juste un peu, quelques heures supplémentaire quoi. » Il nous semblait à tout deux ne pas avoir suffisemment de temps dans une journée. D’ailleurs, quand j’y réfléchis, je suppose que beaucoup de mes contemporains ont eu un jour ou l’autre la même réflexion.
Et donc, avec mon esprit imaginatif, cette petite phrase ne resta pas neutre et je me demandais si justement il ne me serait pas possible de faire quelque chose et de tenter cette aventure extraordinaire. Il est vrai que vingt quatre heures dans une journée c’est un peu court lorsque l’on doit faire mille et une choses durant celle-ci.
Et voilà que depuis cet échange de courrier électronique j’y penses beaucoup et me casse pas mal la tête sur cette problématique. Que de choses pourrions-nous faire avec un outil temporel ? Waou...
Je me mis donc à étudier la question par le début. « En toute logique, me dis-je, le rythme de défilement du temps est immuable, ça tout le monde le sait, en tout les cas chez nous sur notre bonne vieille petite planète et pour le cerveau d’un être humain. Sinon pour le reste de l’univers, il y a encore de quoi étudier la question. »
Mais... a bien y penser pourquoi parfois rechercher loin quand on peut faire simple ? Non ?
C’est pourquoi, je vais donner à ce cher ami le secret de fabrication de temps en rab. Un petit surplus à rajouter dans son existence, et puis d’ailleurs, je vais par la même occasion, me gâter aussi. Mardi 17 mai :
Au départ : « Ma première expérience depuis longtemps. Waou ! ça fait tout drôle de se dire que je vais retenter, comme lorsque j’étais enfant, de « retenir » le temps. J’ai décidé de prendre note de ces tentatives. Qui sais ? Peut-être qu’un jour il me faudra en faire part à la communauté scientifique ? En attendant, je vais d’ici cinq minutes, me lancer dans l’aventure. Bon je vais coucher ici même ma façon de procéder !
La création est une dame pleine d’imagination. Parmi les êtres qui vivent autour de nous, il en est qui sont tout petits. Mais alors vraiment tout petits ! Si petits que les elfes eux-mêmes ne croient pas en leur existence. « Vieilles légendes que sont (…)
2007
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Comme dans toute expérience d’écriture, la nouvelle, comme genre littéraire, est sans aucune autre prétention. L’acte d’écrire, de relater des histoires est avant tout un besoin personnel. Celui de s’exprimer et d’en partager le plaisir, les idées, les (…)
De nombreuses fois, j’ai tenté de dissuader mon ami et collègue, Herménégilde St-Louis - professeur de physique à l’Université Laval, de poursuivre ses recherches, que certains qualifieraient d’impies, sur l’anti-matière. Mille fois, je lui ai signifié que (…)
Deux années se sont écoulées depuis les événements tragiques de Modeyrot. Revenu à Paris, Alistair Kridge poursuit une vie tranquille d’enseignant au sein de l’illustre université de la Sorbonne. Élevant seul son fils Anthony, préservant des liens solides (…)