Clocharde

Joy Gaens (Auteur)

Publié le 30 août 2017

 4 votes


Thème : Biographie

 Le mot de Joy Gaens pour Clocharde

Clocharde

On croit souvent que vivre dans la rue c’est facile et que c’est une honte. Mais il s’agit de courage. Être ignoré(e) par les adultes et dévisagé(e) par les enfants, tout les jours. Se laver dans les rivières à l’eau glacée, sans savon, crever de froid en hiver et de chaud à l’été. Fouiller dans les poubelles car tu meurs de faim. Tu ne demande pas à être un(e) clochard(e) tu le deviens car ta vie a basculée. Tu ne vis plus. Tu survis. Aksel Gaens a ratée ses études, elle est SDF à 17 ans. Une mère alcoolique et un père en prison pour avoir violé des enfants. Les écoles ne voulaient plus d’elle. Mais au fond elle a su se reconstruire grâce au pouvoir de la musique.

Quatrième de couverture :

« Vous n’êtes qu’une immature ! Vous n’êtes capable de rien ! Vous vivrez sous les ponts comme une grande partie du monde, en quémandant de l’argent. Voilà ce que vous deviendrez mademoiselle Gaens. Maintenant sortez de mon cours. »
 
Et il a eu raison. J’ai terminée sous les ponts. D’ailleurs j’y suis depuis quelques mois, la vie est horrible, l’hiver arrive et je n’ai rien à manger, pas d’habits, pas de couvertures, rien.
Je suis assise pare terre avec un gobelet devant mes pieds, attendant avec impatience la prochaine pièce qui tombera dans le gobelet.
Ignorée par les adultes et dévisagée par les enfants.

Découvrez Joy Gaens :  Auteur ambassadeur chez Edition999

Lire son interview avec Edition999

  • AVIS (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Clocharde