La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Blessure d’étoile

Blessure d’étoile

Sébastien Junca (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 315

Version publiée le 3 septembre 2023

Les statistiques du livre

134 lecteurs ont feuilleté le livre

62 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

 ISBN : 9782812149337  

🖋️ La quatrième de couverture

Depuis des milliards d’années, le chaos préside à toutes les créations ; cosmologiques, biologiques et même individuelles. Il a été et est encore le ferment de toutes les formes de vie. Au milieu de cette perpétuelle agitation, quelle place l’humanité, le progrès, la civilisation, peuvent-ils revendiquer ? Leurs figures actuelles étaient-elles inéluctables ou ne sont elles que les silhouettes évanescentes d’un mouvement qui dépasse de loin nos futiles préoccupations humaines ?
Le monde est à l’étroit au creux de lui-même. Les forces d’inertie, la matière, les esprits et les cœurs craquent de toutes parts et commencent à céder sous les assauts répétés de la Vie. D’où nous viennent nos maux ? Pourquoi en sommes-nous là, au bord d’un précipice écologique et idéologique qui a déjà commencé à nous ensevelir ?
Quels que soient l’époque ou l’endroit du monde d’où ils nous parviennent, les témoignages des hommes comme ceux de la Terre nous avertissent de la nécessité comme du possible retour d’évènements de dimension cosmique. Autant de chaos qui furent les ferments nécessaires à la naissance, au développement et à la maturation de la vie puis de la pensée sur Terre.
Notre salut comme notre condamnation ; notre éternité comme notre néant passeront par la matière parce qu’elle est pétrie de spiritualité. Comme le dit si magnifiquement Jean Guitton dans Justification du temps, l’homme dans cette vie, prépare inconsciemment ses organes spirituels d’éternité et qui seront plus tard les instruments de sa communication et de son équilibre.

🗏 La première page

Toute forme d’évolution, personnelle ou cosmique, est toujours jalonnée d’épreuves ou de perturbations violentes. Périodes charnières qui sont autant de tremplins et de moyens d’accéder à des degrés supérieurs de complexité ou de connaissance. Tous ces chaos sont autant de bourgeons sur le rameau préexistant. Nouveaux points de départ, tâtonnements, impasses même. Mais au final, toujours ce même élan, cette même force de vie qui relance le moindre mouvement d’atome ou d’étoile dans sa course à la création.
Mais pour envisager l’avenir, il faut avant tout se détourner du passé et pour n’en conserver que le fruit. Une semence à partir de laquelle tout doit renaître, chargé d’une énergie nouvelle. De celle qui depuis toujours cherche à hisser le moindre grain de matière vers des niveaux chaque fois supérieurs de conscience et de connaissance.

En arrière des bourgeons, tout se fige dans l’écorce desséchée. En avant, rien ! Autrement dit : tout ! Un champ infini de possibilités, de nouvelles ramures et de nouvelles directions comme autant de promesses. Un présent sans cesse renouvelé et prolongé au-delà de lui-même, vers la vie. Il n’y a pas de progression sans renoncement à ce qui vient d’être créé ; pas de nouvelle création sans offrande ; pas d’invention véritable sans l’oubli des habitudes et des certitudes comme autant d’entraves. Les forces qui mettent en mouvement, si l’on ne sait s’en détacher à temps, sont aussi celles qui paralysent. Pas d’élan ou de développement sans rupture ou lâcher prise. Pas d’envol sans abandon au vide qui appelle autant qu’il effraie. C’est une règle, une loi partout et depuis toujours à l’œuvre dans la nature et jusqu’au cœur de la personne humaine. Elle est la nature même, sa raison, sa racine et sa dynamique. La vie est dans le mouvement des choses et des êtres. Et ce mouvement lui-même repose sur un déséquilibre sans lequel le mouvement de la vie ne serait que répétition, pâle copie de lui-même. Une éternité faite d’immobilisme, d’enfermement et de stérilité : une perpétuité.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur, AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en auto-édition il est librement accessible en ligne. J’ai...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le Totem et l'atome

Le Totem et l’atome

Comme l’a démontré Émile Durkheim, la religion est un fait exclusivement social. Elle est donc en prise directe avec les forces et les mécanismes qui, depuis 13,7 milliards d’années, ont contribué à façonner les différentes complexités atomiques, (...)

2024

Le Vouloir du Véridique

Le Vouloir du Véridique

Quelle est la juste mesure de l’homme ? Comment faire de l’univers la continuation de son propre corps ? Le monde est-il son propre créateur ? Pourquoi Dieu est-il faible et fort à la fois ? A-t-on retrouvé sa dépouille ? Quel lien entre Peter Falk et (...)

2023

La Sensation du gouffre

La Sensation du gouffre

Écrire pour sauver sa vie. Écrire pour se prémunir contre la médiocrité, la faiblesse, la lâcheté qui partout s’insinuent et pénètrent les planches disjointes de notre bien fragile embarcation de chair et de sang. Écrire comme on brûle de l’encens, comme (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

Les Oiseaux de Passage

Les Oiseaux de Passage

La vie d’un jeune contemporain né début XXIe (une trentaine d’années) écrit par un jeune contemporain né début XXIe (une vingtaine d’années). Ses passages, ses messages de fond. Le héros est en quête d’une certaine stabilité, volatile et désabusé, cette (...)

Utopie and TRUTH

Utopie and TRUTH

Ce livre est une série d’enseignements que l’auteur a intitulé “utopie”. Utopie, comme vous le verrez est compris dans son sens littérale d’illusion.

énéide

énéide

énéide était mon petit chat. Elle est partie trop tôt. Je lui dois beaucoup. Ce livre me la réconcilie. Je suis seule avec sa sœur chat Thaélia. C’est un livre intéressant pour les lecteurs du dimanche. Ce livre fait du bien à tous et à moi.