Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE

LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE

Jacques FAME NDONGO (Auteur)

Nombre de pages : 314

 Remercier Jacques FAME NDONGO

Les statistiques du livre


130 Lectures

5 /5 sur 4 votants

413 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE

Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 28 mai 2019 )

 La quatrième de couverture

Cet ouvrage n’est fondé ni sur la magie, ni sur des fantasmes. Il s’articule autour du chiffre 4 dont l’auteur décode le fonctionnement à l’aune d’une grille de lecture fondée sur la sémiotique arithmétique (science dont il annonce l’avènement). Jacques Fame Ndongo applique cette technique d’analyse textuelle au fonctionnement d’un système de signes précis, constitué du nom Paul Biya.
L’auteur n’oublie pas de créditer son livre d’une incontestable valeur universelle, en décryptant des actants onomastiques articulés autour du chiffre 4 : Zama, Cameroun, Toutankhamon, Asie, Alexandre le Grand, Hannibal, Rome, William Shakespeare, Zimbabwe (Cité antique), Mohamed Askia, Mali, Blaise Pascal, Louis XIV, Molière (Jean-Baptiste Poquelin), la Fontaine, Voltaire (François Marie Arouet), Didérot, Chinua Achébé, Einstein, Charles André Joseph-Marie de Gaulle, Winston Churchill, Himalaya, Ongola-ewondo, Wolfgang Amadeus Mozart, Pélé (Edson arantes do Nascimento), Eden, Paradise, Ezéchiel Mphahlele, Nkwame Nkrumah, A(h)madou Ahidjo, Yamoussoukro, Joal et bien d’autres signes picturaux, sculpturaux, iconiques, linguistiques, géométriques… des cinq continents. L’originalité de l’ouvrage réside aussi bien dans l’aventure étincelante du chiffre 4, sa fonctionnalité sémiotique dans l’armature textuelle de l’actant BIYA et la singularité de ce fonctionnement, au plan arithmétique et dans la quasi-totalité des axes syntagmatiques liés à l’actant Paul BIYA.

 La première page

Qui est Blaise Pascal ? Un génie précoce et éphémère. A 16 ans, il écrit un traité sur les coniques. A 19 ans, il invente une machine arithmétique appelée couramment « machine à calculer ». A 25 ans, il se prononce, après ses expériences du Puy de Dome, sur l’existence du vide (reprenant ainsi, en les consolidant, les travaux de Torricelli (mathématicien et physicien italien : 1608 – 1647. Il mit en évidence la pression atmosphérique).

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jacques FAME NDONGO

Major d’Afrique au concours d’entrée dans les écoles françaises de journalisme (août 1969), docteur d’Etat ès lettres et Sciences humaines (Université de Paris 7 – Jussieu, 10 février 1984, mention Très Honorable avec les félicitations du Jury. Spécialité : Science des textes et documents (Sémiologie), Jacques Fame Ndongo est professeur titulaire des Universités camerounaises, hors échelle. Major au probatoire classique ( latin et textes anciens, juin 1968, centre de Yaoundé), major au bac philo (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

La Révolte du Ressentant

Pourquoi et comment ressentons-nous ? Loin d’être une question abstraite pour philosophes de salon, ce mystère est le nerf d’une guerre où se joue tous les aspects de nos existences. Le ressentant est le siège de notre vie intérieure et conditionne notre (...)

Les livres nous apprennent t-ils plus que les relations sociales

Laila va beaucoup apprendre des autres ; mais autant que les bouquins ?

BOUFFONNERIES

Recueil d’affiches grappillées, ici et là, qui représente l’insolence et la drôlerie de notre monde. Ces quelques bouffonneries éclairent l’esprit et donnent à réfléchir.

Mon frère pour un royaume

Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route du (...)