Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Philosophie et spiritualité > LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE

Philosophie et spiritualité

LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE

Jacques FAME NDONGO (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 314

Version publiée le 28 mai 2019

Les statistiques du livre

820 lecteurs ont feuilleté le livre

330 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE"

6 votes

Note Moyenne

5/5 sur 6 votants

Thème :
Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

Cet ouvrage n’est fondé ni sur la magie, ni sur des fantasmes. Il s’articule autour du chiffre 4 dont l’auteur décode le fonctionnement à l’aune d’une grille de lecture fondée sur la sémiotique arithmétique (science dont il annonce l’avènement). Jacques Fame Ndongo applique cette technique d’analyse textuelle au fonctionnement d’un système de signes précis, constitué du nom Paul Biya.
L’auteur n’oublie pas de créditer son livre d’une incontestable valeur universelle, en décryptant des actants onomastiques articulés autour du chiffre 4 : Zama, Cameroun, Toutankhamon, Asie, Alexandre le Grand, Hannibal, Rome, William Shakespeare, Zimbabwe (Cité antique), Mohamed Askia, Mali, Blaise Pascal, Louis XIV, Molière (Jean-Baptiste Poquelin), la Fontaine, Voltaire (François Marie Arouet), Didérot, Chinua Achébé, Einstein, Charles André Joseph-Marie de Gaulle, Winston Churchill, Himalaya, Ongola-ewondo, Wolfgang Amadeus Mozart, Pélé (Edson arantes do Nascimento), Eden, Paradise, Ezéchiel Mphahlele, Nkwame Nkrumah, A(h)madou Ahidjo, Yamoussoukro, Joal et bien d’autres signes picturaux, sculpturaux, iconiques, linguistiques, géométriques… des cinq continents. L’originalité de l’ouvrage réside aussi bien dans l’aventure étincelante du chiffre 4, sa fonctionnalité sémiotique dans l’armature textuelle de l’actant BIYA et la singularité de ce fonctionnement, au plan arithmétique et dans la quasi-totalité des axes syntagmatiques liés à l’actant Paul BIYA.

La première page

Qui est Blaise Pascal ? Un génie précoce et éphémère. A 16 ans, il écrit un traité sur les coniques. A 19 ans, il invente une machine arithmétique appelée couramment « machine à calculer ». A 25 ans, il se prononce, après ses expériences du Puy de Dome, sur l’existence du vide (reprenant ainsi, en les consolidant, les travaux de Torricelli (mathématicien et physicien italien : 1608 – 1647. Il mit en évidence la pression atmosphérique).

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Biographie de Jacques FAME NDONGO

Major d’Afrique au concours d’entrée dans les écoles françaises de journalisme (août 1969), docteur d’Etat ès lettres et Sciences humaines (Université de Paris 7 – Jussieu, 10 février 1984, mention Très Honorable avec les félicitations du Jury. Spécialité : Science des textes et documents...

Autres(s) livre(s) de Jacques FAME NDONGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE

COMMENT FAIRE POUR ATTEINDRE LA MAÎTRISE ET L'EXCELLENCE ?

COMMENT FAIRE POUR ATTEINDRE LA MAÎTRISE ET L’EXCELLENCE ?

Chaque être vivant est un projet unique de Dieu. À la création Dieu a enfoui en chaque être une semence qui doit germer et faire profiter ses fruits à l’humanité. Mais par ignorance, plusieurs familles humaines ne cessent de détruire les semences divines (…)

Les trois dernières vies antérieures de Jésus

Les trois dernières vies antérieures de Jésus : Jacob Elisée Bouddha

L’Âme « Jacob-Elisée-Bouddha-Jésus de Nazareth » a fondé le Judaïsme, le Bouddhisme et le Christianisme originel « non violent » ! À la fin de la lecture du livre, tout est clair et tout s’éclaire. Le cœur ressent un amour infini pour le Christ. Les (…)

Le revers de l'alliance Homos

Le revers de l’alliance Homos

Il s’agit d’une vision claire et ciblée, sur l’homosexualité en tant que phénomène social, et un droit civique.