Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Jésus était schizophrène

Jésus était schizophrène

Jean-Philippe COSSETTE (Auteur)

Nombre de pages : 66

Les statistiques du livre


40 Lectures

5 /5 sur 2 votants

113 visites

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

 ISBN : 9780359820894  

( Version du 2 août 2021 )

 La quatrième de couverture

Ce livre a pour but de dresser un portrait psychiatrique du personnage historique que l’on appelle Jésus de Nazareth, fondateur du christianisme. Un tel titre est choquant, certes, mais après une analyse détaillée des paroles et gestes de Jésus mentionnés dans les évangiles, il appert clairement qu’il souffrait d’une maladie mentale grave : la schizophrénie. Un tel livre risque bien de soulever des protestations des différentes églises et croyants à travers le monde. Cependant, les personnes assez ouvertes d’esprit et intelligentes, conviendront que les analyses réalisées dans cet ouvrage correspondent à la réalité. Il va sans dire que le christianisme et le conservatisme qui en résulte sont en train de refaire des gains importants depuis un certain nombre d’années en Amérique du nord particulièrement et aussi ailleurs dans le monde. Vers la fin du siècle dernier, c’est-à-dire, le xxe siècle, les découvertes scientifiques avaient fait détourner des millions de fidèles de leur foi, la science ayant réfuté plusieurs croyances d’origine biblique. Malheureusement, la science n’a pas pu vaincre les injustices, les souffrances, les maladies et la mort. Elle n’a apporté aucun espoir à long terme. De ce fait, des millions de personnes se tournent maintenant vers les sectes chrétiennes fondamentalistes qui offrent une interprétation différente de la bible en comparaison des grandes églises traditionnelles. Un bel exemple depuis quelques années est la popularité grandissante de la théorie du : « dessein intelligent » ou en anglais l’ “intelligent design”. Ce concept vise à prouver l’existence d’un créateur à partir de la science et non de la religion. Donc, Jésus était-il atteint de schizophrénie ? Si oui, cela pourrait alors ébranler les fondements mêmes du christianisme à jamais. À moins d’avis contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible de Jérusalem, les éditions du Cerf, Paris, 2005.

 La première page

Avant de débuter cette analyse, il nous faut savoir d’abord ce qu’est la schizophrénie.
Les études ont démontré que la schizophrénie est un dérangement important dans le fonctionnement du cerveau. Les données actuelles concernant la cause de la maladie indiquent que plusieurs facteurs en sont à l’origine. Il semble que la schizophrénie soit une maladie héréditaire, car elle se retrouve souvent à l’intérieur d’une même famille. Il y a aussi des changements dans l’équilibre chimique, le fonctionnement des neurotransmetteurs, surtout la dopamine et la structure du cerveau. Il est possible que la schizophrénie soit une manifestation semblable de différentes maladies. Il s’agit d’une maladie physique du cerveau. En effet, les différentes méthodes d’investigations, comme les imageries par résonance magnétiques et les tomodensitométrie du cerveau, ont démontré que chez environ 20% des schizophrènes, il y a un élargissement des ventricules cérébraux, ce qui laisse sous-entendre qu’il y a eu une perte de tissus cérébral. Les suivis sur les personnes atteintes, ont démontré qu’il y avait également une atrophie cérébrale plus importante et plus rapide que les gens normaux.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Philippe COSSETTE

Ex-Témoin de Jéhovah et maintenant infirmier en psychiatrie. Auteur de Jésus était schizophrène (2006) et L’Athéisme d’état. Pourquoi est-il nécessaire ? (2019.)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

Jésus était schizophrène

Ce livre a pour but de dresser un portrait psychiatrique du personnage historique que l’on appelle Jésus de Nazareth, fondateur du christianisme. Un tel titre est choquant, certes, mais après une analyse détaillée des paroles et gestes de Jésus mentionnés dans (...)

La Révolte du Ressentant

Pourquoi et comment ressentons-nous ? Loin d’être une question abstraite pour philosophes de salon, ce mystère est le nerf d’une guerre où se joue tous les aspects de nos existences. Le ressentant est le siège de notre vie intérieure et conditionne notre (...)

Les livres nous apprennent t-ils plus que les relations sociales

Laila va beaucoup apprendre des autres ; mais autant que les bouquins ?

BOUFFONNERIES

Recueil d’affiches grappillées, ici et là, qui représente l’insolence et la drôlerie de notre monde. Ces quelques bouffonneries éclairent l’esprit et donnent à réfléchir.