J ulien accompagne Mickaël qui conduit une camionnette équipée en épicerie ambulante. Ils doivent ravitailler deux villages, et découvrent ainsi les joies de la vie à la campagne.
La première page
Mickaël conduit doucement, une conduite pépère sans accélérations brutale ni freinages brusques. Il reste bien en dessous de la vitesse réglementaire.
Pourtant la camionnette secoue le conducteur et son passager.
-La route est mauvaise, dit-il. Pleine de nids de poule. Le Conseil Général n’a pas les moyens de la faire refaire, il se contente de la réparer tant bien que mal, en posant des rustines, de place en place.
Julien prévient :
-Attention ! Les gravillons !
Le véhicule qui les précède vient justement d’aborder une de ces rustines récemment goudronnées et gravillonnées.
Mickaël lève le pied pour prendre de la distance
-Inutile de se presser, dit-il, je ne fais que deux villages. Ce matin, on va à Foutry-la-Caille, et après la pause de midi, on ira à Molverges.
-Foutry ! Quel drôle de nom. On le dirait fabriqué à partir du verbe « foutre », avec la terminaison « y » présente dans les noms de beaucoup de localités.
-En France, beaucoup de villages ont des noms bizarres ou cocasses. Molverges, c’est pas mieux.
-Bon. D’accord pour Foutry. Mais pourquoi « la Caille » ?
-Ça vient peut-être de l’expression argotique « l’avoir à la caille » qui veut dire « être mécontent » ? Va savoir…
-Peut-être que « caille » signifie tout simplement « rue », comme dans le mot passacaille ?
-Alors « Foutry la Rue » ? Pourquoi pas. De toute façon, on n’aura pas le fin mot de l’énigme…
La route secoue de plus en plus. La camionnette bringuebale et semble sauter les obstacles comme une cavale fougueuse. Les tôles vibrent, la direction grince, les freins crissent, le moteur s’époumone.
-Pas mal, hein ?triomphe Mickaël, pour une vieillarde qui a 185 000 km dans le coco ?
-Ton patron n’a jamais songé à la remplacer ?
-Impossible ! La fabrication et la vente de véhicules thermiques sont maintenant interdites, décision de l’Union Européenne pour limiter la pollution. Les occasions sont rares et chères, parce que la plupart des gens cherchent à garder leurs véhicules thermiques à cause du prix exorbitant des voitures électriques et du temps nécessaire pour recharger leurs batteries.
J’adore les arts, en particulier la musique et la littérature.
Je me plais beaucoup à rédiger des textes et je souhaite partager mon plaisir avec les lectrices et les lecteurs
Une nuit d’amour se prépare avec soin. Il faut tout prévoir, penser à tout, veiller à l’ambiance et au confort des protagonistes...Mais aussi parer à toute éventualité. Charlotte est prête. Elle attend Max avec qui elle compte bien faire un petit voyage au (…)
La ravissante Laure assiste au mariage de sa meilleure amie, La belle Marie-Sophie, qui épouse un baron immensément riche, mais fort laid. Après les réjouissances, les nouveaux époux partent pour un long voyage de noces en Sicile.
Le texte de cet essai est un témoignage authentique sur les galériens protestants qui, par delà leurs terribles conditions, ont su éviter le pire grâce à leur courage, leur organisation, leur fraternité et sans aucun doute leur grande piété.
Destins communs est un recueil de six nouvelles un peu farfelues. Six histoires avec des personnages ordinaires dans des situations absurdes. Six tranches de vie qui pourraient très bien êtres vraies, si elles ne sortaient pas de mon imaginaire.
Nom : Olé. Prénom : Chocolat. Âge : âge de l’auteur. Cela évitera de commettre des erreurs psychologiques, peut-être. Profession : mal à son poste. Mais bien dans sa peau. Cela évitera la banalité. Je l’espère. Ou de décrire des états d’âme fort (…)