Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Littérature

Vae-Soli

Hicham IBN ABDELOUAHAB (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 25

Version publiée le 24 novembre 2020

Les statistiques du livre

424 lecteurs ont feuilleté le livre

179 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Vae-Soli"

9 votes

Note Moyenne

4.56/5 sur 9 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 532-16-16  

La quatrième de couverture

Vae-Soli est une courte pièce de théâtre du dramaturge Hicham Ibn ABDELOUAHAB. La pièce évoque la triste fin d’un soldat qui s’est installé dans une gare de train abandonnée.
Durant une nuit, une gitane fait son apparition dans la vie du personnage, dès lors un dialogue existentiel a pris lieu entre les deux personnages mettant en avant des sensations confuses et un échange vif mêlant angoisse, désir et anxiété.

La première page

Avec sa pièce de théâtre Væ soli, Hicham Ibn Abdelouahab, jeune dramaturge inspiré, ne fait pas dans la demi-mesure. Il nous propose une pièce qui bouscule nos principes sur le théâtre, nous désarçonne. Plus qu’il ne dévoile, il voile. Commence alors le rôle du spectateur/lecteur
pour décortiquer les sens cachés : « Je trouve, précise l’auteur, que derrière tout texte dramatique, quelque chose disparaît ; à partir de là, le lecteur entame sa tâche ardue de tout remettre en cause. »
Le théâtre de Hicham Ibn Abdelouahab ne s’adresse pas aux néophytes. Il faut être un initié, connaître Beckett, Genet, Adamov, Koltès, Fosse, Guyotat ou encore Lagarce pour percer les sens cachés des répliques. Les personnages qu’il nous propose ont ceci de commun avec ceux de Genet ou de Beckett : ils ne conversent pas, ils soliloquent et profitent des rencontres hasardeuses pour échanger des monologues et se sentir vivre. Leur langue est tantôt vulgaire, tantôt docte ; tantôt populaire, tantôt mystique. Ils parlent comme des philosophes tout en relevant l’absurdité de leur situation qui n’est autre que celle de l’humanité.
Mokhtar CHAOUI

  

Biographie de Hicham IBN ABDELOUAHAB

Ambassadeur Edition999

Consultant en art&culture, metteur en scène et dramaturge j’ai publié plusieurs textes au Maroc dans différentes maisons d’éditions je cherche à envahir de nouveaux lecteurs.

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Écumes suivi de Erratum

Écumes suivi de Erratum

Le présent est la seule vraie question de la littérature il est le symbole de la vie qui est en train de se faire c’est la vie inconnue, Bernard Desportes Pour quoi écrire ? L’écriture risque la boue !

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Littérature

La suite de mon journal presque intime

La suite de mon journal presque intime

Prochainement notre gouvernement doit prendre une décision cruciale sur l’homéopathie. Mon histoire peut, peut-être éviter la déroute de cette branche de la médecine qui compte plusieurs milliers d’années d’expérience humaine.

Vacances

Vacances

Luc fêtait ses vingt ans. Assis à ses côtés Jim roulait une cigarette. Luc avait son permis depuis deux ans et aujourd’hui, enfin, il possédait sa propre voiture. Il travaillait dans une librairie comme vendeur. Les deux garçons avaient une semaine de (…)

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l'oubli

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en (…)