Un voyage de réconciliation

Ibrahima Abou SAMB

📄 54 pages A4 🗓️ Publié le 6 novembre 2018
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger gratuitement le livre

Lecture gratuite - PDF, EPUB et autres formats disponibles

Thème : Science Fiction - Anticipation

La quatrième de couverture

—> Les personnages de ce livre sont Thierno Souleymane BAAL, El hadj Malick SY, Seydina Limamou LAHI, Ahmadou Bamba MBACKE, Cheikh Ibrahima NIASSE, Aline Sitoe DIATTA, Hyacinthe THIANDOUM, Sadio et Tuutank

Dans un contexte de désaroi, le retour aux sources est une nécessité.
Tuutank, un jeune étudiant frustré par la marche de son pays décide de s’en aller. Depuis l’indépendance, les hommes politiques de son pays n’ont cessé de le décevoir. Quand il compare son pays à ceux qui l’avaient asservi, il se dit, non sans regrets, que la nature fait bien les choses. En effet, tout ce qui nous permet de vivre décemment fut inventé par les autres, comme dans le domaine de la médecine, celui des technologies, entre autres. A vrai dire, mêmes les écoles sont l’œuvre du colon. On s’est battu pour avoir notre indépendance, notre liberté, mais qu’est ce qu’on en a fait ? Nous sommes-nous développés depuis ? Toutes ces questions avec des réponses désolantes font qu’il décide de rejoindre le camp gagnant. Il se dit que si la situation de son pays est si déplorable, c’est sûrement à cause d’un problème congénital. Alors autant quitter ce brouhaha, ce pays sans avenir, et rejoindre ceux qui ont crée les bateaux, la voiture, l’avion, l’internet, les satellites, mais aussi le vaccin, le sérum et même la philosophie. En fin de compte, il ne sert à rien de s’entêter, il faut accepter la défaite et être bon perdant ….

La première page

Tuutank, un jeune étudiant frustré par la marche de son pays décide de s’en aller. Depuis l’indépendance, les hommes politiques de son pays n’ont cessé de le décevoir. Quand il compare son pays à ceux qui l’avaient asservi, il se dit, non sans regrets, que la nature fait bien les choses. En effet, tout ce qui nous permet de vivre décemment fut inventé par les autres, comme dans le domaine de la médecine, celui des technologies, entre autres. A vrai dire, mêmes les écoles sont l’œuvre du colon. On s’est battu pour avoir notre indépendance, notre liberté, mais qu’est ce qu’on en a fait ? Nous sommes-nous développés depuis ? Toutes ces questions avec des réponses désolantes font qu’il décide de rejoindre le camp gagnant. Il se dit que si la situation de son pays est si déplorable, c’est sûrement à cause d’un problème congénital. Alors autant quitter ce brouhaha, ce pays sans avenir, et rejoindre ceux qui ont crée les bateaux, la voiture, l’avion, l’internet, les satellites, mais aussi le vaccin, le sérum et même la philosophie. En fin de compte, il ne sert à rien de s’entêter, il faut accepter la défaite et être bon perdant ….

Biographie de Ibrahima Abou SAMB

Titulaire d’un master en droit économique et des affaires, Ibrahima Abou SAMB est un sénégalais passionné de l’écriture, un amoureux de la philosophie, de l’histoire et de la théologie. cet ouvrage est sa deuxième publication après "LA PIERRE DE FAITE" paru en 2016.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Un voyage de réconciliation

"the Pink Lady" l'impossible mission

the Pink Lady l’impossible mission

Juillet 2007. Une bande d’anciens, de copains passionnés qui maintient en état de vol un bombardier américain vétéran de la dernière guerre mondiale, s’apprête à partir pour un énième meeting aérien en Angleterre. Peu après le décollage, rien ne se passe (…)

EXISTENCE - La Boîte de Pandore

EXISTENCE - La Boîte de Pandore

Quelque part, dans un monde autre que le nôtre, vivent des êtres dotés d’aptitudes intellectuelles beaucoup plus avancées que celles des humains. La paix et l’harmonie régnaient dans ce monde jusqu’à ce que ses habitants décident de se lancer dans un (…)

SUR LA ROUTE DE LA DÉLIVRANCE

SUR LA ROUTE DE LA DÉLIVRANCE

Sa vie détruite par la drogue, elle a tué. Expédiée en prison, elle laisse son mari seul pour élever deux enfants en bas âge. Lors de leur dernière rencontre, elle va même lui dévoiler l’effroi de sa dépendance dans la froidure du parloir.