Sur les traces d’Al Muntazar : l’histoire de Seydina Limamou LAHI

Ibrahima Abou SAMB

📄 43 pages A4 🗓️ Publié le 13 décembre 2019
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
766 téléchargements
Télécharger (ePub)
103 téléchargements
Télécharger sur Kindle
79 téléchargements

Thème : Biographie

La quatrième de couverture

Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des musées. L’écriture nous semble la meilleure technique du moment.
A travers cet ouvrage, j’ai essayé de retracer la biographie du Mahdi (psl) en me basant essentiellement sur le témoigne de ses compagnons des premières heures. J’en profite pour rendre un vibrant hommage à ceux-ci, notamment Cheikh Makhtar Lo et Abdoulahi Sylla pour l’héritage qu’ils nous ont laissé. Je rends également un hommage mérité à Muhamad Lahi dit baye Diop, à l’éminent professeur Assane Sylla, qui ont procédé à la traduction et au traitement de ces ouvrages devenus des patrimoines de toute une communauté, de tout un pays, du monde entier.

La première page

Le nom Limamou, méconnu par cette population s’est distingué par son originalité et sa rareté. Cela s’explique du fait qu’il provient de la recommandation d’un marabout du Fouta, Amadou Hamet Ba du village de Wouro Mâdi. Nous n’avons pas connaissance de quelqu’un ayant porté ce nom auparavant. Ce marabout peul est le père de Cheikhou Ahmadou Ba qui mena le combat contre les colons français et décéda à la bataille
de Samba Sadio le 11 février 1875. Il aurait reçu le wird tidjane d’Abdou Karim Diallo, disciple de Maouloud Fall, disciple de Mouhammad Hafez, disciple de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif…
Ce jour-là, le marabout était en train de recevoir les délégations de plusieurs contrées.

  

Biographie de Ibrahima Abou SAMB

Titulaire d’un master en droit économique et des affaires, Ibrahima Abou SAMB est un sénégalais passionné de l’écriture, un amoureux de la philosophie, de l’histoire et de la théologie. cet ouvrage est sa deuxième publication après "LA PIERRE DE FAITE" paru en 2016.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Sur les traces d’Al Muntazar : l’histoire de Seydina Limamou LAHI

MARQUISE

MARQUISE

Le roi Louis XV règne depuis vingt-deux ans lorsque Etiennette Le Marquis voit le jour en 1737 à Dinan en Bretagne. Elle a été abandonnée par sa mère sur les marches de l’église comme bien des filles engrossées par des marins de passage puis adoptée par la (…)

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d'Henri FEUILLERET

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (…)

L'histoire authentique de nos ancêtres GAU - 2ème partie

L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 2ème partie

Cette deuxième partie raconte la vie de nos grands-parents et de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid familial. Dans une ferme, en région montagneuse, c’est à dire où le relief et le climat sont très défavorables, nos grands-parents vont élever (…)