Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
 Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Biographie > Un stage en Afrique (1959-1960)

Un stage en Afrique (1959-1960)

Antoine BAVE-CROULARD (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 14

Publication le 1er mars 2020

Les statistiques du livre


152 Lectures
1 Lectures / 31 jours



251 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

 La quatrième de couverture

Relation d’un stage que fit l’auteur au cours de ses études supérieures, dans une entreprise de travaux publics implantés dans un pays francophone , pendant la dernière année de la colonisation.Il y décrit sa vie d’expatrié et la grande autonomie dont il disposait dans son travail.

 La première page

Les longs voyages en avion à hélices étaient bien plus éprouvants que le sont devenus les vols sur les avions à réaction actuels. Les moteurs aux cylindres disposés en d’étoile, avaient des échappements terrifiants qui vous crachaient pendant tout le vol de longues flammes sous le nez :
« Mais ce n’est rien, vous répondait la gentille hôtesse qui s’accrochait comme elle pouvait à tout ce qu’elle trouvait sous la main. Ce n’est que la post-combustion qui augmente la puissance des moteurs quand le pilote en a besoin ! »
Les soubresauts incessants qui vous faisaient cogner la tête sur la carlingue, jusqu’à vous étourdir, le bruit effroyable et les vibrations trépidantes qui vous taraudaient le crâne, les escales multiples le long de la côte africaine, où une vapeur de chaudière envahissait la cabine dés l’ouverture des portes, tandis que des indigènes consciencieux vous vaporisaient du Fly-tox dans les yeux, la durée insupportable du trajet, puis le re-décollage en catastrophe, car une tornade était annoncée, tout cela formait un tout indissociable, dont on se souvient à jamais.

Biographie de Antoine BAVE-CROULARD

 Ambassadeur Edition999

Né en 1935, d’un officier d’aéronavale et d’une artiste peintre, l’auteur, après avoir suivi ses parents à travers le monde, a mené une carrière d’ingénieur et d’architecte.Parallèlement il a publié sur Internet, sous le pseudonyme d’Antoine BAVE-CROULARD, une trentaine d’ouvrages : biographies familiales,...

 Lire son interview

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Ecrits au chronomètre !

Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)

2021

Doux poèmes du rien

Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.

2020

Histoire d’un maniaco-dépressif

Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)

2020

Voyage autour de ma chambre

Confiné comme tout le monde, l’auteur se livre à un jeu consistant à faire le tour de sa chambre pour en décrire tous les objets inutiles qui s’y trouvent ainsi que les souvenirs qui s’y attachent. Depuis les chambres , quasiment vides au Moyen Age , jusqu’à (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Rendez moi mon enfant

Le roman que j’ai écrit m’a pris plus de trois semaine a faire. Il parle d’une jeune fille qui tombe enceinte à dix sept ans, abandonner par le père. Elle décide de vendre son enfant à un couple parisien qu’elle pensait très bien pour son enfant. Plus tard, elle (...)

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)

Une enfant déracinée

Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et pourtant (...)