La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Biographie > Un stage en Afrique (1959-1960)
Relation d’un stage que fit l’auteur au cours de ses études supérieures, dans une entreprise de travaux publics implantés dans un pays francophone , pendant la dernière année de la colonisation.Il y décrit sa vie d’expatrié et la grande autonomie dont il disposait dans son travail.
Les longs voyages en avion à hélices étaient bien plus éprouvants que le sont devenus les vols sur les avions à réaction actuels. Les moteurs aux cylindres disposés en d’étoile, avaient des échappements terrifiants qui vous crachaient pendant tout le vol de longues flammes sous le nez :
« Mais ce n’est rien, vous répondait la gentille hôtesse qui s’accrochait comme elle pouvait à tout ce qu’elle trouvait sous la main. Ce n’est que la post-combustion qui augmente la puissance des moteurs quand le pilote en a besoin ! »
Les soubresauts incessants qui vous faisaient cogner la tête sur la carlingue, jusqu’à vous étourdir, le bruit effroyable et les vibrations trépidantes qui vous taraudaient le crâne, les escales multiples le long de la côte africaine, où une vapeur de chaudière envahissait la cabine dés l’ouverture des portes, tandis que des indigènes consciencieux vous vaporisaient du Fly-tox dans les yeux, la durée insupportable du trajet, puis le re-décollage en catastrophe, car une tornade était annoncée, tout cela formait un tout indissociable, dont on se souvient à jamais.
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du Monde.
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle sociale.
2020
Lors de l’inauguration de la stèle d’un jeune pilote américain, mort en 1944, celle-ci est survolée par un fantôme du passé...
"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (...)
Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années cinquante,