2667 ebooks gratuits

3384 avis

1038 auteurs

Edition999
Plateforme de lecture et publication gratuites

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU (2020)

Gérard Damion (Auteur)

Nombre de pages : 14

Les statistiques du livre


62
Lectures

5 /5
4 votants

112
Visites

Thème : Biographie

( Version du 4 mai 2020 )

 Le mot de Gérard Damion pour LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.

 Quatrième de couverture :

Georges CLEMENCEAU, vendéen d’origine né en 1841, fils de médecin et médecin lui-même, entré très tôt en politique, a profondément marqué notre Histoire et l’histoire de la IIIème République. Tour à tour maire du 18ème arrondissement de Paris, Président du Conseil municipal de Paris, député républicain radical (surnommé le Tigre à cause de la férocité de ses discours) ou encore « le tombeur de ministères ». Il faut dire qu’à chaque fois qu’il montait à la tribune, les ministres n’en menaient pas large... Sénateur du Var, ministre de l’Intérieur en 1906, le « Premier flic de France », (à l’origine des fameuses Brigades du Tigre), et Président du Conseil durant 3 ans, un record pour l’époque.
Rappelé à la Présidence du Conseil en 1917 (il avait 76 ans) alors que la situation militaire est dramatique, il poursuit la guerre et galvanise les troupes jusqu’à la victoire finale de 1918. Le
« Tigre » devient alors « Le Père la Victoire ». Bien que très populaire dans l’opinion publique, il se retire de la vie politique en 1920 après que le Congrès (députés et sénateurs réunis à Versailles) lui ait préféré Paul DESCHANEL à la Présidence de la République, ce même DESCHANEL déjà dépressif et souffrant de confusion mentale. C’est lui qui a chuté d’un train de nuit et qui a été retrouvé errant, en pyjama, sur la voie, par un cheminot , près de Montargis. Son état de santé ne s’améliorant pas, il démissionne sept mois après son investiture. Ce Congrès sera surnommé le
« Congrès de l’ingratitude ».

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Gérard Damion

" Né le 1er janvier 1942à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma généalogie familiale,... "

 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

 Lire son interview avec Edition999

Consultez la page Gérard Damion d'Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

 En relation avec LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU