La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Biographie > LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU
Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.
Georges CLEMENCEAU, vendéen d’origine né en 1841, fils de médecin et médecin lui-même, entré très tôt en politique, a profondément marqué notre Histoire et l’histoire de la IIIème République. Tour à tour maire du 18ème arrondissement de Paris, Président du Conseil municipal de Paris, député républicain radical (surnommé le Tigre à cause de la férocité de ses discours) ou encore « le tombeur de ministères ». Il faut dire qu’à chaque fois qu’il montait à la tribune, les ministres n’en menaient pas large... Sénateur du Var, ministre de l’Intérieur en 1906, le « Premier flic de France », (à l’origine des fameuses Brigades du Tigre), et Président du Conseil durant 3 ans, un record pour l’époque.
Rappelé à la Présidence du Conseil en 1917 (il avait 76 ans) alors que la situation militaire est dramatique, il poursuit la guerre et galvanise les troupes jusqu’à la victoire finale de 1918. Le
« Tigre » devient alors « Le Père la Victoire ». Bien que très populaire dans l’opinion publique, il se retire de la vie politique en 1920 après que le Congrès (députés et sénateurs réunis à Versailles) lui ait préféré Paul DESCHANEL à la Présidence de la République, ce même DESCHANEL déjà dépressif et souffrant de confusion mentale. C’est lui qui a chuté d’un train de nuit et qui a été retrouvé errant, en pyjama, sur la voie, par un cheminot , près de Montargis. Son état de santé ne s’améliorant pas, il démissionne sept mois après son investiture. Ce Congrès sera surnommé le
« Congrès de l’ingratitude ».
C’est un petit recueil énumérant certaines malédictions pesant sur une chanson, sur deux tableaux et sur des livres de magie et de sorcellerie qu’il vaut mieux s’abstenir de lire ou de posséder sous peine des pires désagréments.
2021
C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" (...)
2022
Dans cette région mythique de Brocéliande, deux familles nobles se détestent depuis des lustres. Comme dans Roméo et Juliette, deux jeunes gens des deux clans tombent éperdument amoureux et décident de se marier secrètement. La jeune femme accusée (...)
2021
« Je dédie ce roman à mon plus cher ami sans omettre ceux qui ont perdu un ou une de leurs poches victimes de cette maladie rarissime « maladie de Charcot ».
Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste algérienne.
Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années cinquante,