Thème : Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

Ce livre se veut être une remise en cause des évidences dans le domaine théologiques s’il en existe. il opère une analyse comparative et réconciliatrice entre des approches philosophiques et d’autres théologique et parfois même scientifiques au sens stricte du terme.

La première page

Aucun raisonnement aussi logique et cohérent qu’il soit ne
peut prouver l’existence de Dieu.
 
Face à la question « Y a-t-il des preuves pour l’existence de Dieu ? », la formule d’Anselme de Canterbury semble pertinente « Je ne cherche pas à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre »
L’éminent Emmanuel KANT, à travers son livre Critique de la raison pure, a insisté sur l’impossibilité de démontrer l’existence de Dieu par le truchement de la raison pure. Toutefois, il nous propose la croyance en un Dieu transcendantal comme solution. Sans pour autant réfuter cette démarche, nous considérons que la meilleure voie, pour la raison, d’accepter l’existence de l’inexplicable, de l’irrationnel, du caché, c’est le doute ! Ce doute que nous proposons est différent du doute cartésien en ce qu’il ne procède pas par une table rase… Il ne s’agira pas de repartir à zéro mais d’un doute orienté uniquement vers Dieu.

  

Biographie de Ibrahima Abou SAMB

Titulaire d’un master en droit économique et des affaires, Ibrahima Abou SAMB est un sénégalais passionné de l’écriture, un amoureux de la philosophie, de l’histoire et de la théologie. cet ouvrage est sa deuxième publication après "LA PIERRE DE FAITE" paru en 2016.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : VERS LA LUMIÈRE : obstacles et obstructions

 Projet macabre contre les Juifs...

Projet macabre contre les Juifs...

C’était du temps d’Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l’Inde jusqu’en Ethiopie sur cent vingt-sept provinces ; Et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. La troisième année de son règne, le roi Assuérus fit (…)

Les trois cahiers

Les trois cahiers

Thieffen et sa sœur enterrent leur mère. Ils sont accablés de tristesse. Pourtant Thieffen n’arrive pas à détacher son regard de la personne qui officie. Au travers d’une histoire bien humaine ! Ce roman tente de nous faire partager le message du Christ. (…)

LES COULEURS ET LA BIBLE

LES COULEURS ET LA BIBLE

Les couleurs parlent mais seulement pour celui qui a de bons yeux et une sage lecture des faits. Quand le ciel est gris, tout le monde sait qu’il va bientôt pleuvoir, mais il y a toujours ceux qui s’obstinent et qui se retrouvent mouillés jusqu’aux os