Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Poésie > Tropicales - Ballades

Tropicales - Ballades

Tropicales - Ballades

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 20

Version publiée le 23 novembre 2017

Les statistiques du livre

289 lecteurs ont feuilleté le livre

189 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Tropicales - Ballades"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème : Poésie

  

La quatrième de couverture

Mes tropiques ne sont pas tristes. Du moins tant que des terroristes n’en décident pas autrement... Dans ces quelques pages sont évoqués le Sahel, le Baobab, prince de la Savane, les maquis, petits restaurants soucieux de préserver votre anonymat, une journée d’Aminata dans son village, les rêveries d’Edouard, le petit écolier ouagalais, mais aussi une rencontre inopinée "au pays de l’été", des relations éphémères, Vicky, Eva... Ces "ballades" seraient tombées dans l’oubli si le 15 octobre 2017, les Burkinabè n’avaient célébré le trentième anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, me remettant en mémoire son discours d’orientation politique du 2 octobre 1983, et la magie des années 80 en Afrique subsaharienne.

La première page

Situé à mi-distance du tropique du Cancer et de l’équateur, bordant au sud le Sahara depuis le nord du Sénégal et le sud de la Mauritanie jusqu’au nord de l’Ethiopie, prenant en écharpe le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan et effleurant le nord du Burkina Faso, le Sahel est le plus souvent évoqué comme une région aride, jonchée de carcasses de dromadaires, de chèvres et de zébus…
Mais le Sahel, c’est aussi la piste latéritique qui s’enfonce au milieu de nulle part, et le soleil, toujours le soleil ; ce sont les falaises du pays dogon qui soudain surgissent à l’horizon, cloutées de greniers à mil, percées d’abris sous roche ; c’est aussi, bien sûr, le fleuve Niger. Ce sont surtout ces femmes, ces hommes, divers dans leurs modes de vie, dans leurs traditions, mais unis face à l’adversité…

Biographie de Jean Dubus

Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Guinka et la source du Renard

Guinka et la source du Renard

Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?

2024

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un Dieu omniprésent, intervenant sur les éléments et dans les affaires des hommes, comme nous le décrivent la Bible, les Evangiles, le Coran et les Upanisad… Ou bien le Créateur de l’univers et des lois immuables qui le régissent et que la science (…)

2023

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ? Du plus haut des (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Poésie

De moi à vous

De moi à vous

C’est un recueil de textes écrit au fil du temps et des inspirations.

Sur le chemin de l'estime de soi

Sur le chemin de l’estime de soi

Se sentir comme l’Albatros de Baudelaire et chercher à s’envoler grâce à la poésie. Poésie pour réfléchir, faisant parfois sourire, mais surtout pour écrire ce que l’on ne peut dire avec toute la beauté que la langue française nous inspire. Peu de mots (…)

Poésie tome III : LES JOURS SOMBRES

Poésie tome III : LES JOURS SOMBRES

Quelques vers sortis d’une petite plume pour dénoncer quelques excès que le monde oublie dans les tiroirs poussiéreux des oubliettes mais qui pourtant ruine la planète important dans un avenir incertain.