Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > Tropicales - Ballades

Tropicales - Ballades

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages : 20

 Remercier Jean Dubus

Les statistiques du livre


100 Lectures

5 /5 sur 2 votants

220 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Tropicales - Ballades

Thème : Poésie

( Version du 23 novembre 2017 )

 La quatrième de couverture

Mes tropiques ne sont pas tristes. Du moins tant que des terroristes n’en décident pas autrement... Dans ces quelques pages sont évoqués le Sahel, le Baobab, prince de la Savane, les maquis, petits restaurants soucieux de préserver votre anonymat, une journée d’Aminata dans son village, les rêveries d’Edouard, le petit écolier ouagalais, mais aussi une rencontre inopinée "au pays de l’été", des relations éphémères, Vicky, Eva... Ces "ballades" seraient tombées dans l’oubli si le 15 octobre 2017, les Burkinabè n’avaient célébré le trentième anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, me remettant en mémoire son discours d’orientation politique du 2 octobre 1983, et la magie des années 80 en Afrique subsaharienne.

 La première page

Situé à mi-distance du tropique du Cancer et de l’équateur, bordant au sud le Sahara depuis le nord du Sénégal et le sud de la Mauritanie jusqu’au nord de l’Ethiopie, prenant en écharpe le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan et effleurant le nord du Burkina Faso, le Sahel est le plus souvent évoqué comme une région aride, jonchée de carcasses de dromadaires, de chèvres et de zébus…
Mais le Sahel, c’est aussi la piste latéritique qui s’enfonce au milieu de nulle part, et le soleil, toujours le soleil ; ce sont les falaises du pays dogon qui soudain surgissent à l’horizon, cloutées de greniers à mil, percées d’abris sous roche ; c’est aussi, bien sûr, le fleuve Niger. Ce sont surtout ces femmes, ces hommes, divers dans leurs modes de vie, dans leurs traditions, mais unis face à l’adversité…

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean Dubus

 Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits du "Journal de Bonda" et en novembre de la même année "Tropicales - Ballades". Dans "La Vie, quelle histoire !" il nous invite à le suivre dans sa quête d’informations sur les dernières avancées des sciences (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ? Du plus haut des cieux où (...)

2019

Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de la (...)

2019

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon (...)

2019

La Vie, quelle histoire !

La terre, que l’on prenait pour le centre du monde, s’avère au fil des découvertes scientifiques n’en être qu’une infime partie, grain de poussière emporté dans la course effrénée d’un Univers en expansion.

2018

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Poésie

Ne te retourne pas

Ce recueil révèle l’un de mes talent pour le thriller . Je me renouvelle chaque fois . Bienvenue dans mon nouvel environnement

Les poèmes oubliés

Des poésies ou ce qui en reste. Des feuilles mortes jonchent le sol. Chacune d’elles était un poème sur la branche encore verte mais l’automne est arrivé pour en dénuder l’arbre et les disperser au gré du (...)

Poésie céleste

C’est un recueil de poèmes, pleins de mots diverses révélant la beauté et la richesse du vocabulaire. Sublimant le céleste par de simples mots divins. révelant le monde aux vivant à travers les mirages de la (...)

Renaissance

La Renaissance est un mon tout premier recueil de poèmes et il constitue tous les moments forts que j’ai pu traverser.