La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > ToBe à La Plage
"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content...
Puis se rouler les uns sur les autres...
Se baver les uns sur les autres...
Se lécher les uns les autres...
Dormir les uns sur les autres ..."
ToBe le Dacshund découvre les joies de l’océan avec le même enthousiasme qu’il avait découvert la montagne.
Avec une surprise en plus...
Moi, ToBe ( prononcer TouBi ), Dachsund de pure race autant que d’âme, de cœur, et du sens de l’initiative, je sens bien qu’ici il se passe encore quelque chose...
Ça leur prend toujours à la même époque...
Mes maîtres ont changé la vieille couverture de mon panier, sans me demander mon avis, bien sûr ! D’accord, je ne l’aimais qu’à moitié, cette couverture, mais, bon, c’était la mienne : elle sentait mes souvenirs, et elle portait mon odeur. Alors je n’ai pas été très content quand, à la place de la grosse marmotte imprimée sur fond vert-prairie, j’ai trouvé l’image d’un immense voilier, vent debout sur un océan couleur de vase.
Le statut sacré du teckel, chez ces gens-là, aurait-il été revu à la baisse ?
Ils m’ont laissé ma gamelle habituelle, mais pas le set de table censé protéger le carrelage de mes dérapages de langues.
C’est vrai qu’il a beaucoup vécu...
J’en ai hérité d’un nouveau sur lequel s’affiche ostensiblement une longue plage de sable fin, avec, en arrière plan, des vagues trop régulières pour être honnêtes.
C’est du moins l’impression que j’en ai tout de suite eue, et ce grâce à la télévision.
Parce que, voyez-vous, je suis encore très jeune, et je n’ai encore jamais vu la mer en vrai de vrai. Mais grâce à Papa/Maman qui regardent Thalassa dès qu’ils en ont l’occasion, j’en ai profité pour m’instruire en même temps qu’eux.
Deux mouches à damier sont venues parader sous mon nez. Un cynips en quête d’une tige d’églantier m’a fait loucher, comme en apesanteur. Un bombyle m’a fait l’honneur de son vol stationnaire, puis il est allé ailleurs voir son bonheur, dans ce monde si (...)
2023
Elle ne savait pas qui, un jour, l’avait abandonnée dans ce galetas qui sentait la vieille poussière froide. Parfois un rai de lumière arrivait de nulle part.
2022
La mer de nuages moutonnait, grasse et lumineuse sur son balcon, qu’il souhaitait déjà être capable de transformer en ponton sculpté de chimères, aux courbes généreuses, affétée juste ce qu’il fallait pour y lover la Nef fabuleuse qui y serait amarrée.
2022
La vie, qu’est-ce que c’est ? On né, on grandit puis on meurt, alors ou réside la particularité de cette existence. Sur un plan logique tous nous sommes des animaux sans défense, des animaux qui cherche une meilleure existence et qui se partage la part (...)
Mais qu’est-ce que la galéjade ? Notre grand écrivain Jean Aicard écrit dans son livre « Le rire de Maurin des Maures » : « Elle est plus facile à peindre qu’à bien définir, la Provence joyeuse. Qu’est-ce qui la fait le plus rire, d’un rire qui n’est (...)
Hénoc est le premier scribe, de la 7è génération d’Adam, à qui l’écriture fut enseignée. Le Livre de Hénoc décrit l’histoire soustraite de la Bible qui se déroule à compter de la création du monde jusqu’au déluge. Henoc est ni plus ni moins pris à témoin (...)
28 février, par Jean-Michel Edition999
Une nouvelle version corrigeant des coquilles est disponible dès maintenant.
Bonne lecture à tous.
27 février, par Sylvie de Monte
Merci à tous ceux qui ont lu " ToBe à la Plage" ! 😀
14 février, par mireille marais
histoire du chien ToBe alléchante
^ 15 février, par sylvie de Monte
Merci ...
ToBe est, dans la réalité, un peu moins "pénible" que celui de la nouvelle !
juste "un peu" moins...
Mais terriblement attachant !
^ 15 février, par sylvie de Monte
Merci ...
ToBe est, dans la réalité, un peu moins "pénible" que celui de la nouvelle !
juste "un peu" moins...
Mais terriblement attachant !
14 février, par mireille marais
To Be et Martine à la montagne par ex
^ 15 février, par sylvie de Monte
Les deux en même temps ?
Pauvre Martine !