Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > ToBe Free Style

Littérature

ToBe Free Style

Sylvie de Monte (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 63

Livre publié le 8 septembre 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

572 lecteurs ont feuilleté le livre

277 téléchargements au total.
7 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
129 PDF depuis le début
81 Epub depuis le début
67 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "ToBe Free Style"

8 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 8 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Vive la montagne, les coups de soleil et les ampoules aux pieds...
Encore mieux avec un teckel en haut du sac à dos...
D’autant qu’il a du tempérament...

La première page

Il faut tout de suite mettre les choses au point : moi qui vous parle, je suis un daschund, et, non, je vous assure que je n’ai rien à voir avec Bashung, chanteur de rock de son état.
Cette précision étant faite, je sais bien que daschund,ou Bashung, de toute façon, ça ne vous intéresse pas plus que ça. Vous, ce que vous aimez, et à voir comme vous êtes déguisés, c’est la Montagne.
Mais la Montagne …
Patience …
Nous aurons l’occasion de développer plus loin la place que tient la montagne dans ma vie, autant que dans celle de mes maîtres. Alors un petit effort. Avant que je ne vous raconte par le menu la randonnée du siècle, il vous faut savoir ce qu’est un teckel dit daschund, parce que le détour en vaut la peine.
Un daschund, c’est d’abord MOI. 
C’est à dire la perfection faite chien.
Certains, évidemment, les Béotiens, vont forcément trouver à redire.
Tous ceux qui n’y connaissent rien en teckels à poils durs.
Ils diront en faisant la moue que je suis petit.

  

Biographie de Sylvie de Monte

🎓Ambassadeur Edition999

Après quelques publications de nouvelles, je tente le roman. Sans prétention.

Du même auteur

ARC EN CIEL

ARC EN CIEL

Personne ne connut par quel miracle elle sut tenir cette âme d’oiseau loin de la peine, roulant pour les fraîches nuits un nid de laine fait d’une vieille chaussette, laissant tomber de son déjeuner les nécessaires miettes, qui toujours le ramenaient, là, (…)

2024

La vérité sous le tapis

La vérité sous le tapis

Deux mouches à damier sont venues parader sous mon nez. Un cynips en quête d’une tige d’églantier m’a fait loucher, comme en apesanteur. Un bombyle m’a fait l’honneur de son vol stationnaire, puis il est allé ailleurs voir son bonheur, dans ce monde si (…)

2023

ToBe à La Plage

ToBe à La Plage

"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 27 novembre 2020, par Céline Allemand

    J’ai passé un bon moment de détente en lisant cette histoire courte pleine d’humour.

  • 8 octobre 2020, par de Monte Sylvie

    Bonjour,

    Oulala !
    Crime de lèse-majesté !
    J’ai mal orthographié DACHSHUND ... Ce n’est pas faute d’avoir vérifié ...
    Que les puristes m’excusent cette bourde ! :-))
    D’autant que dans cinq minutes, il se pourrait que j’ai déjà oublié comment ça s’écrit ...

  • 15 octobre 2019, par jessica morel chevillet

    il est déjanté le teckel mais j’en veux un vite vite vite hawouuuuuuuuu !!!

Que lire après
ToBe Free Style

Ouvre moi ta porte...

Ouvre moi ta porte...

La salle était énorme pour ce petit rassemblement de personnes. L’endroit devait être nettoyé quotidiennement, mais comme tout vielle battisse industrielle, la poussière semble faire parti des murs. Ces derniers était d’un gris pesant, un gris qui rendrais (…)

Le Coquelicot

Le Coquelicot

Jeanne a bien du mal à assumer sa différence. Pour l’y aider, on va l’envoyer dans un chalet dit "à caractères sanitaires", grande bâtisse dont l’adolescente va littéralement tomber amoureuse, amoureuse de ses vieilles pierres et de ses parquets chantants.

Venez vous escagassez de rire provençal !

Venez vous escagasser de rire provençal !

Quel plaisir d’ouvrir ce livre qui devrait être remboursé à 100% par la Sécurité Sociale... L’art de Jean-Paul Marsal est de conter toutes les aventures avec ironie : la galéjade pointe quasiment à chaque mot.