Timothée

Jean-Paul Michut

📄 28 pages A4 🗓️ Publié le 10 juillet 2021 🕰️ 1ère parution 16/07/2017 🎓 Ambassadeur Edition999
❤️ Coup de cœur des lecteurs
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
1787 téléchargements
Télécharger (ePub)
283 téléchargements
Télécharger sur Kindle
131 téléchargements

Thème : Jeunesse

La quatrième de couverture

Timothée l’orphelin rencontre dans son jardin par une nuit d’orage un lutin bleu, Hazor. Ce dernier voudrait lui donner un chaudron plein d’or ! Mais ils se disputent et Hazor décide de déposer le trésor au pied d’un arc-en-ciel ! À Timothée de se débrouiller pour le trouver. Et notre jeune héros part explorer le monde merveilleux des fées, des trolls et des dragons.

La première page

Timothée ne pouvait pas dormir. Il faisait trop chaud dans leur misérable demeure. Une maison ? Non : plutôt une cabane.
À l’écart se dressaient les annexes : l’atelier, la forge et le four à pain. Childéric les avait construits indépendants en raison du risque d’incendie.
Le temps était à l’orage ; les nuages, lourds de menaces, ne se décidaient pas à percer ; on attendait, on espérait la pluie, la fraîcheur et le vent. Ce début d’été devenait insupportable.
Childéric, sur sa paillasse, ronflait comme le soufflet de sa forge. Le jeune garçon se mit à siffloter tout doucement pour le faire taire sans le réveiller tout à fait. Mais le rugissement sonore de sa gorge et de son nez augmenta au lieu de diminuer.
Le gamin décida de passer la nuit à la belle étoile. L’idée était bonne. Dehors, le temps était lourd, l’orage n’était pas près d’éclater ; mais la touffeur était moins pénible qu’à l’intérieur.

  

Biographie de Jean-Paul Michut

Inventer des histoires, les raconter à mes enfants, puis à mes petits-enfants, quel plus grand plaisir ? Ils m’ont presque obligé à les écrire pour aider ma mémoire défaillante ! Il ne fallait pas que ça change trop d’un jour à l’autre. Bien sûr, ces contes leur ont plu ; mais ils sont très...

Lire son interview

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 13 avril 2020, par manivet

    Apprendre et perfectionner la lecture a tea qui a un retard du a un handicap ce genre d ouvrages lui convient tres bien

    • ^ 2 juillet 2020, par Jean-Paul Michut

      Je suis très heureux et fier que ce conte ait eu une utilité. J’espère aussi que notre lecteur y a trouvé un réel plaisir.

  • 4 novembre 2021, par Alibys

    Très belle histoire. Merci.

Que lire après : Timothée

Contes provençaux Tome 4

Contes provençaux Tome 4

Mais qui est Fleur, la coccinelle ? Avec Fada, elle va te faire découvrir toutes les merveilleuses plantes que Mère Nature nous offre pour que nous soyons heureux. Garde bien ce conte, car il sera un ami fidèle qui t’épaulera sans cesse. En le relisant (…)